La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Une dose de technologie DSM pour l'ADSL de SFR

SFR veut optimiser la connexion de ses abonnés dégroupés pour réduire les coûts d'intervention.SFR commence à exploiter massivement la technologie de la société californienne Assia, spécialisée dans l'amélioration des connexions haut-débit sur les réseaux ADSL.

François Le Gall - publié le 03/09/2010 à 16h55

Testée sur 200 000 lignes depuis juillet 2009, la solution logicielle Assia sera étendue à 800 000 nouveaux abonnés Neufbox de SFR d'ici la fin de l'année.

La solution développée par Assia (dont le PDG est l'un des "pères" de l'ADSL) repose sur la technologie DSM (Digital Spectrum Management) qui consiste à réduire le "bruit" entre le modem de l'internaute et le DSLAM de l'opérateur situé dans le central téléphonique.

Grâce à Assia, le réseau dégroupé de SFR sera désormais mieux surveillé. En cas d'instabilité de la connexion, de désynchronisations répétées ou de variations anormales du débit, SFR détectera plus finement les problèmes bien souvent causés par les interférences qui perturbent l'envoi et la réception des données.

Concrètement, le logiciel Assia va compléter et enrichir les profils de ligne utilisés par SFR. Par nature, ces profils sont virtuellement illimités puisqu'ils dépendent d'une multitude de critères hétérogènes liés à la nature même du réseau téléphonique (boucle locale) et des équipements du client et de l'opérateur.

En "personnalisant" l'analyse des lignes des abonnés, SFR veut améliorer la qualité de service (QoS) en fournissant le meilleur compromis entre puissance des débits et stabilité de la connexion.

L'idée est de limiter le recours systématique à l'assistance téléphonique, d'augmenter la satisfaction du client, et bien entendu à réduire les coûts générés par l'envoi de techniciens et la multiplication des expertises de ligne.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Faut-il craquer pour les nouveaux Samsung Galaxy S23 ?
Les Samsung Galaxy S23, S23+ et Galaxy S23 Ultra sont disponibles : est-ce que ça vaut le coup de les acheter ?

La Galaxy Unpacked est terminée et nous avons désormais tous les détails sur les nouveaux Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra. Quelles sont les innovations de cette nouvelle série ? Est-ce que ces nouveaux smartphones valent vraiment le coup ?

Actualité 02/02/2023
Logo Netflix sur TV abonnement offert 6 mois avec Livebox Up et Max
Nouveau : 6 mois d'abonnement Netflix offerts avec la Livebox Orange

Depuis ce matin, vous n'aurez plus à choisir entre un "bon" abonnement chez le meilleur opérateur français, ou celui à la plus célèbre des plateformes de streaming. En effet, si vous investissez dans le premier, il vous offrira le second, et plus encore !

Actualité 02/02/2023
Cdiscount vous offre un mois d'abonnement avec son forfait 100 Go
Pas de petits profits : un mois d'abonnement offert avec ce forfait mobile 100 Go

Avec 100 Go de données mobiles, vous pourrez surfer quotidiennement sur Internet sans craindre de dépasser votre forfait. Et la bonne nouvelle du jour, c'est qu'en ce moment, Cdiscount Mobile propose son forfait 100 Go à seulement 12,99 euros par mois sans que son prix augmente au bout d'un an. Mais surtout, avec la première mensualité offerte.

Actualité 02/02/2023
Une connexion internet au top grâce au Wi-fi 6E
Ces trois box internet compatibles Wi-Fi 6E vous promettent la meilleure connexion sans fil

Technologie ultra-puissante, le Wi-Fi 6E est une nouvelle norme pour une connexion Internet ultra-rapide… La bonne nouvelle, c’est qu’elle est, depuis peu, proposé par certains fournisseurs d’accès à Internet. Découvrez pourquoi et comment en profiter !

Actualité 01/02/2023