La fibre connectera bientôt toutes les îles bretonnes
Dans le cadre du projet "Bretagne Très Haut Débit", une nouvelle opération d'envergure vient de démarrer, qui a pour vocation le raccordement de cinq nouvelles iles à la fibre optique. Nom de code : « Enez Fibre », car "Enez" signifie "île" en breton. Et les îles concernées sont Ouessant, Molène et Sein dans le Finistère, Houat et Hœdic dans le Morbihan.
La Région Bretagne a mandaté une nouvelle fois le syndicat mixte Megalis Bretagne pour mener à bien le projet, comme il l'a déjà fait à Batz et Bréhat. Et le syndicat a confié ce chantier de raccordement très particulier à Orange Concessions.
L'entreprise est dédiée aux RIP ou "Réseaux d'Initiative Publique", ces zones moins densément peuplées que les grandes villes, et où l'installation de la fibre dépend non pas des opérateurs privés, mais de l'État. Orange Concessions exploite et commercialise déjà le réseau public de fibre optique pour le compte des collectivités bretonnes, au travers de sa filiale locale THD Bretagne.
Bien évidemment, il faudra encore attendre plusieurs mois avant que les habitants et les touristes n'en profitent, car la fin de chantier est prévue pour la fin 2026, pas avant. Et en attendant, l'heure est à l'information : des réunions publiques ont d'ores et déjà commencé mi-novembre à Ouessant et Molène afin d'expliquer aux habitants quelle sera la marche à suivre pour migrer vers la fibre optique. Sein devrait être la prochaine. Hoat et Hœdic suivront.
Un chantier hors norme
Comme pour les iles déjà raccordés, on s'attend à un chantier hors norme, tant par par sa technicité que par sa facture salée de plusieurs millions d'euros. Il s'agit en effet de dérouler plusieurs câbles sous-marins sur des centaines et des centaines de mètres, pour raccorder les iles au continent.
Sachant qu'un câble mesure 20 mm de diamètre et pèse près de 800 gramme par mètre, on devine combien sa dépose sur le fond marin est une véritable prouesse technique. Elle mobilisera d'ailleurs, au-delà des équipes habituelles, plusieurs navires guidés par GPS, et plusieurs scaphandriers chargés de la fixation..
Ensuite, comme le rapporte un opérateur des chantiers précédents, "chaque câble sera protégé par des demi-coquilles en fonte, puis ses extrémités seront tirées à terre pour rejoindre les chambres d’atterrage, ces infrastructures souterraines qui assurent la transition avec le réseau terrestre de l’île".
Un déploiement spécifiquement adapté pour les îles
Une fois n'est pas coutume, au vu de la durée nécessaire au déploiement des câbles sous-marins, Orange Concessions procèdera en même temps au pré-raccordement des locaux sur les îles concernées. Qu'il s'agisse d'un local professionnel ou d'un logement particulier, dans les mois à venir, chacun d'entre eux va être équipé par anticipation d'une prise terminale optique (PTO).
De cette manière, on gagne du temps : en cas de difficulté potentielle sur le domaine public ou privé, elle pourra être résolue avant la commercialisation. Tous les habitants sont donc invités à s'inscrire rapidement pour demander ce pré-raccordement, pendant le temps de l'intervention des équipes sur le site enezfibre.bzh.
Une fois le déploiement du réseau de fibre optique achevé, la mise en service pourra alors se faire immédiatement. Sinon, le raccordement pourra être effectué plus tard par le futur fournisseur d'accès Internet, lors de la souscription à un nouvel abonnement Internet fibre, ce qui décalera d'autant l'activation.