La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Justice : Orange sauve ses exclusivités

La Cour d'Appel de Paris a debouté SFR et Free dans l'affaire de la diffusion de la chaîne Orange Sport réservée aux abonnés Livebox.Le match "Orange Sport" s'achève sur une victoire d'Orange. Mené durant la première mi-temps par SFR et Free, Orange a réussi à emporter la mise et à sauver sa chaîne exclusive.

François Le Gall - publié le 14/05/2009 à 18h51

Dans un arrêt rendu aujourd'hui, la Cour d'Appel autorise Orange à diffuser exclusivement sa chaîne Orange Sport, anciennement baptisée Orange Foot. La commercialisation de cette dernière avait été interrompue en mars dernier par le tribunal de commerce de Paris. La justice avait alors donné raison à Free et SFR qui estimaient que l'exclusivité représentait une "vente liée".

"Il ne saurait être considéré que le fait que l'accès à la chaîne Orange Sports soit associé exclusivement à l'offre ADSL d'Orange altère de façon significative la liberté de choix à l'égard des offres ADSL, bien au contraire" précise la Cour d'Appel. En remportant cette bataille juridique, Orange gagne un round important dans le combat de boxe qui l'oppose à ses concurrents.

En effet, la remise en cause des exclusivités aurait été un revers cinglant pour l'opérateur. D'une part, cela aurait bouleversé sa stratégie commerciale qui repose largement sur l'achat de contenus audiovisuels à forte valeur ajoutée. Et d'autre part, cela aurait représenté une perte financière sèche non négligeable, même pour un groupe de l'envergure de France Télécom.

Orange a déboursé plus de 200 millions d'euros pour acquérir une partie des droits de retransmission TV de la Ligue 1 de football. Sans oublier toutes les dépenses supplémentaires engagées pour diffuser d'autres sports, et les investissements techniques et publicitaires.

François Le Gall

François Le Gall

Chef de produit Ariase

Depuis 2006, je suis l'évolution du secteur des télécoms aussi bien sur les aspects techniques que sur les questions commerciales. Après plusieurs années en tant que rédacteur et chargé de communication, j'occupe désormais le poste de chef de produit pour me concentrer davantage sur la stratégie de développement du site Ariase.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+