La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Cet appareil que tout le monde possède consomme beaucoup trop d'énergie, même quand il n'est pas utilisé

L'ARCEP a publié son enquête annuelle sur un numérique soutenable et il s'avère que cet appareil que vous utilisez au quotidien se révèle très énergivore...

L'ARCEP alerte sur la consommation électrique des décodeurs TV et box.
Tiffany Gaspard - publié le 02/04/2024 à 06h20

Une consommation "invariable"

Depuis 2020, l'ARCEP collecte des données auprès des quatre principaux opérateurs (Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR) afin de les restituer dans une enquête annuelle nommée "Pour un numérique soutenable". Et les chiffres concernant les box et décodeurs TV sont édifiants.

En effet, selon les différentes données collectées par l'ARCEP, la consommation annuelle de ces deux équipements s'élevait à 3,3 TWh et représenterait donc 0,7% de la consommation d'électricité en France en 2022. Certes, à première vue, ce chiffre parait vraiment très bas mais il représente tout de même une consommation trois fois supérieure à celles des réseaux fixes.

Avec 38 modèles de box et 23 modèles de décodeurs TV étudiés, les données varient forcément d'un modèle à l'autre mais les résultats moyens tendent tout de même vers une (trop) forte consommation. Et le plus étonnant, c'est que 95% de la consommation est invariable, c'est-à-dire qu'elle intervient que la box internet soit sollicitée ou non par l'utilisateur. 

infographie-arcep
Infographie ARCEP sur la répartition de la consommation des box et décodeurs TV.

Concrètement, votre box ou votre décodeur TV consomme énormément même lorsqu'il est en veille ou éteint. Alors que, de leur côté, la consommation du trafic internet s'élève à seulement 0,2 watts et la connexion des équipements seulement 0,2 watts. De son côté, l'activation du Wi-Fi consomme un petit peu plus, avec 1,9 watts.

Mais, sur un total de 9,9 watts, la consommation de base de la box non sollicitée s'élève à 7,6 watts, énorme pour un appareil qui est simplement "branché et actif".

Une grosse marge de progression déjà engagée

Alors, que peut-on conclure de ces chiffres ? Eh bien on peut clairement affirmer qu'il reste un bon bout de chemin à faire pour que les matériels qui nous permettent de visionner la TV ou naviguer sur internet soient moins énergivores. Mais, certains opérateurs prennent clairement le problème à bras-le-corps. 

On pense notamment à Free, avec sa Freebox Ultra. En effet, l'opérateur a tenu à insister, lors de sa présentation le 30 janvier 2024, sur sa consommation réduite. Et cela passe notamment par le mode "veille totale" qui permet de passer "de 12,9W en mode full Wi-Fi 4 bandes à 0,56W en mode veille totale", soit 95% d'économies grâce à sa box internet premium !

Et c'est d'ailleurs l'une des suggestions qui ressort du compte rendu de l'ARCEP, qui incite clairement les opérateurs à proposer des appareils éco-conçus et munis d'une option automatique de mise en veille profonde.

Alors, que faire si votre matériel n'est pas muni d'une telle fonctionnalité ? Eh bien il reste le simple geste de débrancher votre appareil, mais il faudra le rebrancher et attendre son allumage pour profiter de son Wi-Fi et de ses fonctionnalités...

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents