La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

3G : ça se complique pour Free Mobile

Numericable et Virgin mobile craignent que l'ARCEP et l'Autorité de la Concurrence obligent les opérateurs historiques à partager leurs réseaux 3G à Free Mobile.Dans une lettre adressée au président de l'ARCEP, Numericable et Virgin Télécom se plaignent de l'avis de l'Autorité de la Concurrence qui souhaite que Free Mobile bénéficie d'un accord d'itinérance 3G alors que celui-ci n'était justement pas prévu dans les termes de la 4ème licence obtenue par Iliad. Rappel des faits.

François Le Gall - publié le 09/07/2010 à 17h34

L'année dernière, Numericable et Virgin Mobile se sont intéressés à la quatrième licence de téléphonie mobile avant de jeter l'éponge en estimant que trop d'incertitudes planaient sur les conditions de déploiement du futur réseau. Seul candidat en lice, Free avait alors logiquement obtenu le précieux sésame pour chasser sur les terres d'Orange, SFR et Bouygues.

Mais la situation est loin d'être aussi simple. En effet, si la licence délivrée par l'ARCEP oblige les opérateurs déjà en place à louer leurs réseaux 2G (GSM, Edge/GPRS) à Free, pour ne pas fragiliser davantage sa position de nouvel entrant, aucun accord d'itinérance n'est obligatoire en ce qui concerne l'Internet mobile 3G.

Traduction : Free Mobile serait en mesure de proposer des forfaits Voix grâce aux antennes installées par d'Orange/SFR/Bouygues mais il devra disposer de son propre réseau pour commercialiser des offres 3G partout en France.

Craignant que ces conditions d'accès restrictives pénalisent Iliad, l'Autorité de la Concurrence a publié un avis le 15 juin dernier stipulant que Free Mobile, devrait "bénéficier rapidement d'une prestation d'itinérance, non seulement sur les réseaux 2G mais aussi sur les réseaux 3G, afin qu'il puisse efficacement concurrencer les trois opérateurs de réseaux mobiles déjà installés".

Pour les PDG de Numericable et Virgin, "une modification a posteriori des conditions de l'autorisation [licence] serait une rupture d'égalité entre les différents candidats potentiels". Pierre Danon et Geoffroy Roux de Bézieux précisent d'ailleurs dans leur lettre (publiée par Les Echos) qu'ils reconsidéreraient leur position si un tel changement devait avoir lieu.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Repartez avec un smartphone offert chez Cdiscount
Bon plan : ces deux smartphones sont offerts pour la souscription au forfait 100 Go de Cdiscount mobile

Vous voulez vous acheter un nouveau smartphone ? Ça tombe bien, Cdiscount Mobile vous permet de repartir sans débourser un centime avec un smartphone pour toute souscription à un forfait 100 Go pendant 24 mois. Le plus dur sera de choisir entre l'iPhone 8 reconditionné et le Samsung A04S neuf.

Actualité 04/02/2023
Femme surprise contente Boite Sosh Livebox moins cher
Le saviez-vous ? La Boîte Sosh, c'est une Livebox, mais en moins cher

Cette offre s'adresse à tous ceux qui souhaitent une connexion de qualité à prix serré. Moins de 20 euros idéalement. Sur le réseau d'Orange si possible. A ceux qui n'ont pas envie de payer le décodeur imposé dans les offres triple-play. A ceux qui n'ont pas de smart-TV 4K UHD dernier cri, à l'image belle, mais grande consommatrice de débit. A ceux enfin qui ne partagent pas leur connexion avec 4 enfants, les voisins, ou leurs colocataires. Bref, juste une "Boîte", pour parler français.

Actualité 04/02/2023
Match entre deux box triple play à 20 €
SFR Starter ou Freebox Révolution ? On départage ces deux box à moins de 20 euros.

Si vous recherchez une box avec un décodeur TV, vous trouverez forcément votre bonheur chez Free et SFR. Focus sur deux offres au bon rapport qualité-prix : la Fibre Starter de SFR et la Freebox Révolution.

Actualité 03/02/2023
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies

Pas chère et sans engagement, cette box internet de RED est une belle offre dual play, avec de nombreux services et options supplémentaires à la clé. À découvrir sans tarder !

Actualité 03/02/2023