La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Forfait mobile : trois pièges à éviter quand on s'abonne à une nouvelle offre

Quand on trouve un forfait à prix cassé, on se dépêche d'y souscrire avant que la promo ne disparaisse. Mais il y a plusieurs éléments auxquels il faut faire attention avant de sortir sa carte bleue !

Il faut faire attention à quatre choses avant de s'abonner à un nouveau forfait.
Tiffany Gaspard - publié le 05/12/2023 à 20h45

Prendre un forfait qui capte mal à son domicile

Ca nous est tous déjà arrivé de s'abonner à une offre mobile qui s'avère être plutôt décevante. Une communication qui coupe au bout de quelques minutes, des pages qui mettent du temps à se charger, le scroll qui ne se fait pas sur un application... bref, votre forfait ne capte pas bien ! Si c'est le cas même quand vous vous mettez à côté de la fenêtre, alors c'est que votre forfait n'est pas idéal pour bien capter à votre domicile. Cela signifie en effet que la couverture mobile de l'opérateur chez qui vous avez souscrit n'est pas performante à votre adresse.

Cette mésaventure peut tout à fait être évitée si, avant de souscrire à une nouvelle offre mobile, vous vous renseignez sur les réseaux mobile disponibles à votre adresse. En effet, ce petit test rapide peut vous éviter bien des mésaventures ! Une fois que vous aurez saisi votre adresse postale, vous pourrez vérifier quel opérateur possède l'antenne mobile la plus proche de chez vous. Et cela fonctionne aussi bien pour la 4G que la 5G !

Une fois ce test réalisé, vous n'aurez plus qu'à orienter vos recherches sur le ou les réseaux qui captent le mieux chez vous !

Ne pas vérifier si le forfait est à prix fixe

Il y a fort fort longtemps, les principaux opérateurs proposaient des abonnements mobile à prix raisonnable, mais seulement pendant quelques mois (6 ou 12 mois en général). Avec l'arrivée des opérateurs virtuels, cette politique tarifaire a évolué dans le bon sens, avec des tarifs à prix réduit et fixe, qui n'augmente donc pas au bout de quelques mois.

Mais ces derniers mois, les opérateurs historiques tels qu'Orange, SFR ou Bouygues Telecom ont revu leur copie et affichent à nouveau des tarifs promotionnels valables 6 mois. Une fois cette période passée, le prix du forfait explose et passe d'un abonnement pas cher à une offre qui ne vaut plus vraiment le coup...

Le conseil que nous vous donnons, lorsque vous cherchez un nouvel abonnement mobile, c'est donc de faire attention et de bien lire les petites lignes. Si votre objectif est de faire des économies, dirigez-vous vers un tarif fixe, voire une promo à vie, qui ne bouge pas au bout de six mois ou d'un an.

En ce moment, Lyca Mobile, Lebara ou encore Syma Mobile proposent des abonnements à prix fixe :

 

Penser qu'un forfait illimité est vraiment illimité

Dernier paramètre à prendre en compte lorsqu'on souhaite changer de forfait : la notion d'"illimité". Aujourd'hui, la majorité des abonnements sont considérés comme illimités puisqu'ils incluent les appels/SMS et MMS illimités et qu'ils permettent de naviguer sur plusieurs dizaines de gigas d'internet mobile.

Mais, quand on regarde les fiches tarifaires des abonnements, il est clairement stipulé que ces forfaits mobile ne sont pas vraiment illimités. Certains opérateurs limitent en effet le nombre de correspondants illimités pour les appels, avec maximum 200 correspondants. D'autres n'incluent pas les MMS illimités et contraignent ainsi les utilisateurs à passer par des applications telles que Messenger ou WhatsApp pour envoyer leurs photos.

Même constat pour les appels illimités, ils le sont dans la limite de 2 ou 3h de communication, après quoi l'appel sera coupé et il faudra le réitérer. Certes, ces limites sont larges et conviennent à quasiment tous les utilisateurs. Mais il est toujours intéressant de connaître les avoir en tête !

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents