La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Licences 4G : les jeux sont faits, rien ne va plus !

Orange, SFR, Bouygues et Free ont déposé leur candidature à l'ARCEP pour obtenir les précieuses licences de téléphonie mobile de 4ème génération.L'Autorité de Régulation des Télécoms a officiellement reçu les dossiers de candidature des 4 principaux opérateurs français en vue de l'attribution des licences 4G dans la bande de fréquences des 2,6 GHz.

Licences 4G : les jeux sont faits, rien ne va plus !
François Le Gall - publié le 15/09/2011 à 14h50

Les appels à candidatures étaient ouverts depuis le 15 juin dernier et viennent de s'achever aujourd'hui à midi. Comme prévu, la guerre des fréquences aura bien lieu entre les 3 opérateurs historiques du secteur et le nouveau venu Free Mobile.

Quels sont les enjeux de la bataille des licences 4G ? Le premier enjeu est technologique et concurrentiel. Les opérateurs obtenant les différents lots de fréquences pourront différencier leurs offres de téléphonie mobile, mais aussi leurs abonnements fibre optique + forfait mobile, grâce au très haut débit mobile (LTE).

Le second enjeu est d'ordre commercial. La 4G servira de support pour proposer de nouveaux services (Cloud...), quitte à faire payer plus cher les clients qui ne voudront pas se contenter de l'Internet mobile 3G (UMTS). Les opérateurs miseront également sur la 4G pour gagner des parts de marché auprès des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) à qui ils revendront des capacités réseau.

Le troisième enjeu est essentiellement économique et financier. La propriété d'une licence est un atout de grande valeur. C'est un actif de premier ordre qui rassure les investisseurs/actionnaires et qui renforce la puissance boursière d'un opérateur.

Comment l'ARCEP attribuera-t-elle les licences 4G ? Le Gendarme des Télécoms épluchera les différents dossiers de candidature et sélectionnera les heureux élus en fonction de trois critères principaux :

- le prix payé
- la capacité à respecter les engagements de couverture du territoire
- l'ouverture du réseau 4G aux opérateurs virtuels

En période de vaches maigres budgétaires, les pouvoirs publics veilleront bien évidemment à faire rentrer quelques milliards sonnants et trébuchants dans les caisses de l'Etat. Eric Besson, ministre de l'Economie Numérique, a plusieurs fois annoncé un plancher minimum de 2.5 milliards d'euros pour l'ensemble des licences (fréquences 2.6 Ghz et 800 Mhz).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Faut-il craquer pour les nouveaux Samsung Galaxy S23 ?
Les Samsung Galaxy S23, S23+ et Galaxy S23 Ultra sont disponibles : est-ce que ça vaut le coup de les acheter ?

La Galaxy Unpacked est terminée et nous avons désormais tous les détails sur les nouveaux Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra. Quelles sont les innovations de cette nouvelle série ? Est-ce que ces nouveaux smartphones valent vraiment le coup ?

Actualité 02/02/2023
Logo Netflix sur TV abonnement offert 6 mois avec Livebox Up et Max
Nouveau : 6 mois d'abonnement Netflix offerts avec la Livebox Orange

Depuis ce matin, vous n'aurez plus à choisir entre un "bon" abonnement chez le meilleur opérateur français, ou celui à la plus célèbre des plateformes de streaming. En effet, si vous investissez dans le premier, il vous offrira le second, et plus encore !

Actualité 02/02/2023
Cdiscount vous offre un mois d'abonnement avec son forfait 100 Go
Pas de petits profits : un mois d'abonnement offert avec ce forfait mobile 100 Go

Avec 100 Go de données mobiles, vous pourrez surfer quotidiennement sur Internet sans craindre de dépasser votre forfait. Et la bonne nouvelle du jour, c'est qu'en ce moment, Cdiscount Mobile propose son forfait 100 Go à seulement 12,99 euros par mois sans que son prix augmente au bout d'un an. Mais surtout, avec la première mensualité offerte.

Actualité 02/02/2023
Une connexion internet au top grâce au Wi-fi 6E
Ces trois box internet compatibles Wi-Fi 6E vous promettent la meilleure connexion sans fil

Technologie ultra-puissante, le Wi-Fi 6E est une nouvelle norme pour une connexion Internet ultra-rapide… La bonne nouvelle, c’est qu’elle est, depuis peu, proposé par certains fournisseurs d’accès à Internet. Découvrez pourquoi et comment en profiter !

Actualité 01/02/2023