La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Chers voyageurs, vérifiez votre enveloppe d'Internet mobile avant de partir : sera-elle valable en Europe ?

Valise ? Ok. Passeport ? Ok. Téléphone ? Ok aussi, à moins que... Avez-vous vérifié si vous pourrez l'utiliser pendant votre voyage en Europe ? Et surtout, avez-vous la moindre idée de la data qui sera mise à votre disposition ?

Femme assise sur sa valise pour départ à l'étranger avec le bon forfait mobile
Ida Zlotykamien - publié le 20/07/2023 à 18h55

C'est souvent le grand flou quand on part à l'étranger : on est à peu près certain que l'on pourra téléphoner, mais on se demande toujours à quel prix, et si c'est "compris dans le forfait". En 2017, l'Union Européenne a défini un "eurotarif" pour harmoniser les prix du "roaming" (ou "itinérance") entre les opérateurs des différents pays, afin que l'on puisse téléphoner en Europe et dans les DOM comme si l'on était chez soi, sans surcoût. Seulement, l'utilisation de data mobile est presque toujours limitée, et les différences sont grandes, très grandes selon la politique de chaque opérateur. 

Exceptionnel : Orange donne toute l'enveloppe !

Pas la peine de passer en revue tous les opérateurs mobile de France puisqu'on l'a fait pour vous. C'est officiel, il n'y en a qu'un pour vous proposer l'entièreté de votre enveloppe de data mobile en Europe, et c'est le plus célèbre de tous : Orange. Ce n'est pas un hasard s'il est élu meilleur opérateur mobile de France depuis déjà 12 années consécutives (cf le rapport de l'ARCEP sur la qualité des réseaux mobile) !

48 pays en Europe + 8 destination dans les DOM : préparez vos valises ! Imaginons maintenant que vous partez au Portugal avec votre forfait de 100 Go, et que vous utilisez 15 Go pendant votre semaine de vacances : il vous restera donc 85 Go à votre retour, et vous n'aurez aucune mauvaise surprise sur la facture à la fin du mois.

 

Dans le cas où vous arriveriez au bout de votre enveloppe pendant votre voyage, et en fonction du forfait choisi, l'une des conditions tarifaires suivantes s'appliquera jusqu'à la date de réinitialisation : 

  • soit un débit réduit
  • soit le blocage pur et simple de votre accès Internet si vous avez un forfait bloqué
  • soit une tarification hors-forfait au même tarif que si vous étiez hors-forfait en France.

Des enveloppes Internet limitées partout ailleurs

Le cas de Bouygues Telecom est aussi une exception sur le marché :  il autorise l'utilisation de la moitié de l'enveloppe Internet en Europe et dans les DOM sur ses forfaits de 100 et de 200 Go. Pour le forfait 130 Go, ce sont même 80 Go de data qui vous sont alloués ! Et le record de data mis à disposition est de 130 Go, avec le forfait 240 Go.

 

En allant fouiller du côté des MVNO, on réussit à trouver de quoi gérer le quotidien à l'étranger mais sans excès. On peut citer par exemple :

  • RED by SFR, qui offre 10 Go sur le forfait de 20 Go, ou 19 Go sur le forfait de 100 Go
  • "Le Mini" de YouPrice propose 5 Go indifféremment en France et en Europe, ou bien 20 Go au maximum avec son gros forfait "L'Optimal"
  • NRJ Mobile se contente de 10 Go sur son forfait de 100 Go, et pousse à 21 Go sur celui de 150 Go

A vous donc de bien évaluer votre besoin, ou de vous contenter des "options internationales" ponctuelles que proposent d'autres opérateurs mobiles.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents