La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Fermeture du réseau cuivre : quand l'ADSL sera-t-il coupé chez vous ?

Découvrez la date de fermeture de l'ADSL à votre adresse, et vérifiez quelles sont les box fibre et 5G disponibles chez vous.

Recevoir le résultat de votre test par email

* Champs obligatoires

Informations collectées par Ariase, marque de BeMove, pour vous renseigner sur les offres box internet.
Consultez notre politique de confidentialité des données.

De la fibre optique est installée par un technicien dans la rue

Pourquoi faut-il fermer le réseau cuivre ?

La fermeture du réseau cuivre est nécessaire car ce réseau historique atteint aujourd'hui ses limites techniques et ne répond plus aux besoins croissants en débit des particuliers et des entreprises. Il coûte très cher à entretenir (près de 500 millions d’euros par an) et résiste mal aux intempéries et à l’humidité.

Le maintien de deux réseaux (cuivre et fibre) n’est économiquement ni écologiquement viable : le cuivre consomme jusqu’à quatre fois plus d’électricité que la fibre optique, alors que cette dernière offre des débits cent à mille fois supérieurs et une fiabilité accrue.

La modernisation des infrastructures télécoms par la fibre optique répond à la transition numérique de la France et permet d'accompagner l’évolution des usages (télétravail, streaming, télé-éducation, santé en ligne).

Une box internet est branchée

L'étape de la fermeture commerciale

La "fermeture commerciale" désigne l'étape où il devient impossible de souscrire un nouvel abonnement ADSL dans une zone concernée par le plan de fermeture du réseau cuivre en France.

Une fois cette étape enclenchée, seuls les clients déjà détenteurs d'une ligne ADSL peuvent continuer à en bénéficier jusqu'à la fermeture technique ; aucun nouveau contrat ADSL (ou offre basée sur le cuivre) ne peut être proposé dans la zone.

Cette fermeture commerciale ne se fait qu'après l'achèvement du déploiement de la fibre optique dans la zone concernée et la présence d'offres fibre accessibles. Elle précède la "fermeture technique", qui correspond à la coupure physique et définitive du réseau cuivre.

Un câble ADSL coupé

La fermeture technique

La "fermeture technique" correspond à l’arrêt définitif du réseau cuivre dans une zone, c’est-à-dire à la coupure physique de toutes les lignes ADSL et téléphoniques existantes.

A cette étape, tous les accès internet, téléphoniques ou services basés sur le cuivre cessent de fonctionner : il n’est alors plus possible d’utiliser l’ADSL ou le téléphone analogique classique, et les clients doivent impérativement migrer vers la fibre ou une autre technologie équivalente avant cette échéance.

La fermeture technique intervient après la fermeture commerciale et fait l’objet d’un préavis de plusieurs années pour laisser le temps aux abonnés et aux opérateurs d’organiser la migration.

Vos questions sur la fermeture du réseau cuivre

Qu'est-ce que le réseau "cuivre" ?

Le réseau "cuivre" désigne l’infrastructure historique de télécommunications en France constituée de paires de fils de cuivre déployées à grande échelle depuis les années 1970. Ce réseau, également appelé réseau téléphonique commuté (RTC), a d’abord permis la téléphonie fixe (avec la célèbre prise en T), puis l’accès à Internet via les technologies ADSL et VDSL. Il relie tous les foyers, entreprises et services publics à des centraux téléphoniques, offrant ainsi le support aux communications vocales et à l’internet haut débit avant l’arrivée de la fibre optique.

La fermeture a-t-elle déjà commencé ?

Oui, les réseaux ADSL des 162 communes du lot 1 ont déjà été coupés en janvier 2025. Le 31 janvier 2026, ce sont les 829 villes du lot 2 qui suivront.

Quel est le calendrier de fermeture du réseau cuivre ?

Après une phase d'expérimentation "grandeur nature", et l'accélération des déploiements de la fibre dans les zones non denses, le calendrier de fermeture du réseau cuivre s'accélère à partir de janvier 2026. Un million de logements en 2026, 2,5 millions en 2027 puis 8,3 millions en 2028. Les 20 millions de logements restants seront décommissionnés en 2029 et 2030 au plsu tard.

Les internautes raccordés en ADSL perdront-ils leur connexion internet ?

Oui, tous les abonnés équipés d'une box ADSL perdront leur connexion internet fixe s'ils n'ont pas migré leur abonnement vers la fibre optique notamment.

Quels sont les équipements concernés par la fin du réseau cuivre ?

Le décommissionnement consiste à désactiver le réseau. Les 21 000 centraux téléphoniques (NRA) où sont regroupées les lignes téléphoniques fixes seront progressivement éteints. Les lignes téléphoniques déployées dans les rues seront progressivement retirées par les techniciens Orange, l'opérateur historique propriétaire du réseau RTC. Le cuivre qui compose les câbles sera recyclé.

Contenu modifié le  24 novembre 2025 .