Efficacité de la connexion et prix plancher : voilà ce qu'on attend a minima d'une Box discount, et tant pis pour le décodeur. À ce jeu-là, la RED Box est déjà sur la première marche du podium. Surtout qu'elle ne laisse pas ses abonnés sans solution télé, mettant à leur disposition son application RED TV avec un bouquet 35 chaînes gratuites.
Mais elle a un autre atout dans sa manche : un Booster qui va doper la connexion et satisfaire tous ceux qui ont besoin de bien plus qu'un bon débit sur leur smartphone, leur tablette ou leur PC.
Une RED Box, c'est quoi ?
Rien de plus simple et de plus économique qu'une RED Box classique. Pour moins de 20€/mois, au centimes près, c'est la meilleure solution pour récupérer une bonne connexion fibre via un modem hérité de la maison-mère : la SFR Box 7.
Une fois branchée, elle se configure automatiquement et il ne faut que quelques minutes pour profiter :
- d'une ligne fixe avec les appels à volonté vers les numéros fixes de France et d'une centaine de pays ;
- d'une connexion fibre qui promet jusqu'à 1 Gb/s de débit symétrique, c'est-à-dire identique en téléchargement et en transfert,
- et d'une distribution sans fil classique mais efficace en Wi-Fi 5 (ac), un Wi-Fi intelligent bi-band qui, en pratique, transporte généralement 200 Mb/s.
C'est tout à fait correct et suffisant pour streamer en HD ou faire une visio, mais on est vite limité si on a beaucoup d'appareils à connecter et s'il y a beaucoup d'obstacles, qu'il s'agisse de murs, d'interférences ou d'environnements très fréquentés.
Un booster qui change tout
Conscient que sa RED Box ne suffira pas pour une partie de ses abonnés, RED by SFR a préparé une solution de rechange et propose aux plus exigeants un modem plus récent et plus puissant : la SFR Box 8.
Non contente de doubler le débit en téléchargement, avec cette fois une promesse à 2 Gb/s, elle assure surtout une connexion domestique sans fil en Wi-Fi 6 (ax). Ce dernier affiche une capacité presque trois fois supérieure au Wi-Fi 5, une portée doublée de 70 mètres, et de meilleurs temps de latence qui plairont aux gamers.
Surtout, cette technologie permet de brancher des dizaines d'équipements sans perte de débit. C'est idéal quand on habite un logement connecté et qu'on est passé à l'heure de la domotique avec par exemple des volets et autres stores roulants, un éclairage ou des prises ou un chauffage programmables, des caméras de surveillance et des alarmes, un portail automatisé ou une porte d'entrée sécurisée, etc.
Cerise sur le gâteau : RED by SFR a un dernier atout dans la manche pour les logements supérieurs à 80 m², ou avec des étages. Au lieu d'un répéteur classique, il propose à la location un répéteur Wi-Fi 6, idéal pour relayer le signal partout dans la maison et ainsi offrir une couverture optimale de la cave au grenier, et même jusque dans le jardin. Or, le prix reste le même : c'est toujours une option à 3€/mois.
En résumé : cela vaut le coup de s'y essayer, surtout que c'est sans engagement, et que les frais de mise en service sont offerts !