La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Numericable-SFR commercialise le réseau fibre optique à Rezé

La Ville de Rezé, Nantes Métropole et l'opérateur Numericable-SFR, ont inauguré ce jeudi 9 juillet la fibre optique pour 4 500 logements rezéens, en banlieue nantaise, en Loire-Atlantique...Pour rappel, alors que les Assises du Très Haut Débit qui se déroulaient hier à Paris mettaient en évidence un certain retard sur le déploiement et l'adoption du Très Haut Débit fibré en France, il convient de rappeler qu'au niveau national, Numericable-SFR dispose du plus grand réseau fibre optique avec 7,7 millions de prises d’ici fin 2015. Cela comprend, rappelons-le, aussi bien du réseau Fibre optique 'pur' (FTTH), que du réseau mixte fibre optique/câble coaxial FTTLa, déployé par Numericable depuis de nombreuses années.Numericable-SFR poursuit l'ouverture de son réseau THD dans toute la France, avec Angers, Rouen, Reims, une partie du département des Yvelines... et désormais la banlieue nantaise.

Numericable-SFR commercialise le réseau fibre optique à Rezé
Didier Latil - publié le 09/07/2015 à 23h27

Le réseau fibre de Rezé : 1ère tranche
Le déploiement du réseau fibre de Rezé avait débuté dès 2012 par une phase d’étude. Son nœud de raccordement optique (NRO) est installé au 22 rue Félix Eboué à Rezé et les 16 premiers points de mutualisation (PM) déjà construits et raccordés, permettent déjà à 4 500 logements d’être équipés. En tout, ce sont plus de 600 000 logements et locaux professionnels éligibles à la Fibre dans l'Ouest tandis que la 4G de SFR est disponible dans 1 370 villes de l'Ouest...

C’est le cas des quartiers du Château, des abords de la rue de la Galarnière, de la partie Ouest des Trois-Moulins, du Jaunais, d’une partie du cœur de la Blordière, des abords de la place Salengro, d’une partie de Port-au-Blé, des environs de la gare, de Confluent et de la zone économique Atout-Sud. 18 points de mutualisation complémentaires sont actuellement en travaux pour équiper 9 000 logements au total d’ici fin 2015, soit la moitié de la commune.

de gauche à droite, Jérôme Yomtov, Secrétaire Général du groupe Numericable-SFR,  Franckie Trichet, Conseiller métropolitain en charge de l’innovation et du numérique et Gérard Allard, Maire de Rezé

SFR poursuit le déploiement de la fibre optique quartier par quartier pour finaliser l’ensemble de la desserte de Rezé d’ici fin 2016, soit 18 000 logements au total, grâce aux 170 kilomètres de fibre optique qui seront déployés dans les rues de la commune. Les habitants et professionnels rezéens pourront ainsi bénéficier d’un débit moyen 30 fois supérieur à celui de l’ADSL, avec les nouvelles offres SFR-Numericable.

La fibre optique aussi sur l'île de la Réunion

Il est bon de rappeler également qu'au mois de juin dernier, SFR Réunion à inauguré sa première prise en 'vraie' fibre optique (FTTH) à St Denis dans le quartier du Chaudron, avec comme objectif initial de connecter 30 000 foyers sur l'île de la réunion d'ici la fin d'année. Un test effectué sur le réseau a permis de mesurer un débit de 900 Mbit/s et ce seront plus de 17 communes qui devraient être couvertes d'ici 2017, pour près de 230 000 prises (soit 70% des logements). Orange sera également présent début 2016 sur l'île en fibre optique, et il existe déjà un opérateur local, Zeop, qui propose du THD en FTTLa et en FTTH. D'ailleurs, pour information, l'opérateur Zeop vient de lancer un service d'accès gratuit à 500 films en SVOD en illimité pour ses abonnés triple-play en THD...


Comme nous l'indiquions il y a quelques mois, les offres THD sur l'île de la Réunion risquent cependant de se heurter au problème des câbles sous-marins SAFE et LION qui assurent la connexion Internet avec le continent. Si des débits de 100 Mbit/s et 200 Mbit/s comme actuellement sont envisageables, passer en 400 Mbit/s comme annoncé par Zeop fin 2014 ou au-delà, va être compliqué.. et coûteux !

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents