La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

La fibre optique arrivera en Dordogne en 2015

Le Conseil Général de Dordogne adoptera son plan très haut-débit le 28 janvier 2014. Objectif : 100% des foyers fibrés dans 18 ans.Quatre ans après l'adoption d'un plan d'amélioration de la couverture ADSL grâce à la mise en service de 92 nouveaux centraux, le Conseil Général de Dordogne votera en janvier prochain son projet de fibre optique pour tous.

La fibre optique arrivera en Dordogne en 2015
François Le Gall - modifié le 23/01/2020 à 12h10

La première phase du plan de déploiement (2014-2020) nécessitera 165 millions d'euros pour créer un réseau optique départemental qui irriguera en priorité les sites prioritaires (collèges, administrations, hôpitaux, sites touristiques...) et une soixantaine de zones d'activité économique.

CG24
Ces investissements permettront également de tirer la fibre jusque dans les foyers dans les communes qui ne sont pas concernées par les déploiements réalisés par les opérateurs. Ainsi, le Conseil Général interviendra dans une vingtaine de communes de la banlieue de Périgueux ainsi que près de Sarlat.

A l'instar de l'Ain, la Dordogne s’appuiera sur un syndicat mixte ouvert baptisé "Périgord Numérique", géré par le Syndicat départemental d'énergies (SDE24), et dont la mission sera de construire et de déployer les infrastructures de réseau de fibre optique sur le département.

Deux autres phases de déploiement d'une durée de 6 ans seront nécessaires pour tenir les objectifs du Conseil Général et fibrer les 240 000 logements de Dordogne. Au fur et à mesure que la fibre s'étendra, le projet prévoit également d'améliorer les réseaux existants grâce à des opérations de montée en débit.

Ainsi, les centraux ADSL disposant encore seulement d'une collecte cuivre (débit limité à 2 Mbit/s) seront raccordés en fibre optique pour devenir compatibles avec les technologies ADSL2+ (20 Mbit/s) et VDSL2 (70 Mbit/s). Le CG24 envisage par ailleurs de relier des antennes de téléphonie au réseau de collecte optique de Périgord Numérique pour favoriser le très haut débit mobile (hausse des débits 3G et passage à la 4G).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Repartez avec un smartphone offert chez Cdiscount
Bon plan : ces deux smartphones sont offerts pour la souscription au forfait 100 Go de Cdiscount mobile

Vous voulez vous acheter un nouveau smartphone ? Ça tombe bien, Cdiscount Mobile vous permet de repartir sans débourser un centime avec un smartphone pour toute souscription à un forfait 100 Go pendant 24 mois. Le plus dur sera de choisir entre l'iPhone 8 reconditionné et le Samsung A04S neuf.

Actualité 04/02/2023
Femme surprise contente Boite Sosh Livebox moins cher
Le saviez-vous ? La Boîte Sosh, c'est une Livebox, mais en moins cher

Cette offre s'adresse à tous ceux qui souhaitent une connexion de qualité à prix serré. Moins de 20 euros idéalement. Sur le réseau d'Orange si possible. A ceux qui n'ont pas envie de payer le décodeur imposé dans les offres triple-play. A ceux qui n'ont pas de smart-TV 4K UHD dernier cri, à l'image belle, mais grande consommatrice de débit. A ceux enfin qui ne partagent pas leur connexion avec 4 enfants, les voisins, ou leurs colocataires. Bref, juste une "Boîte", pour parler français.

Actualité 04/02/2023
Match entre deux box triple play à 20 €
SFR Starter ou Freebox Révolution ? On départage ces deux box à moins de 20 euros.

Si vous recherchez une box avec un décodeur TV, vous trouverez forcément votre bonheur chez Free et SFR. Focus sur deux offres au bon rapport qualité-prix : la Fibre Starter de SFR et la Freebox Révolution.

Actualité 03/02/2023
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies

Pas chère et sans engagement, cette box internet de RED est une belle offre dual play, avec de nombreux services et options supplémentaires à la clé. À découvrir sans tarder !

Actualité 03/02/2023