En plein cœur du mois de juillet, plusieurs usagers se sont retrouvés sans connexion internet, notamment ceux qui ont encore une connexion ADSL. Ici, ce n'était pas un problème côté opérateur, non, il s'agissait en fait d'une affaire d'une plus grande ampleur...
Une voiture aux câbles ?
Tout commence lorsque les autorités interceptent un véhicule suspect, visiblement modifié pour transporter des charges lourdes. À l’intérieur, les gendarmes ont découvert plus de 2 kilomètres de câbles télécoms volés. Une prise spectaculaire qui a permis de remonter jusqu’à un réseau organisé de voleurs.
Le groupe s’attaquait méthodiquement aux installations du réseau Orange, sectionnant les lignes pour en extraire le cuivre. Cette approche structurée a notamment permis aux enquêteurs de le relier à au moins 21 vols commis au cours des derniers mois.
Un préjudice considérable
En tout, trois personnes ont été interpellées dans le cadre de cette enquête. Le groupe est soupçonné d’avoir sévi à plusieurs reprises dans la région, provoquant des interruptions de service pouvant durer plusieurs jours. Orange, en lien avec les forces de l’ordre, estime le préjudice à près de 700 000€.
Le cuivre, dont la valeur ne cesse d’augmenter sur le marché, attise de plus en plus les convoitises. Si la fibre optique tend à remplacer progressivement les anciennes lignes, de nombreuses infrastructures reposent encore sur ce matériau.
L'enquête est toujours en cours
Les suspects ont été placés en garde à vue, et les investigations se poursuivent pour déterminer l’ampleur exacte du réseau. D’autres vols similaires auraient été recensés dans les départements voisins, laissant penser à une organisation bien plus vaste.
Grâce à cette arrestation et à la saisie de la “voiture aux câbles”, les connexions devraient peu à peu revenir à la normale dans les zones touchées. Une affaire qui illustre à quel point le pillage des infrastructures peut avoir des conséquences directes sur la vie quotidienne des usagers.