La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Au coeur d'Orange Business Services...

A une poignée de kilomètres des locaux d'Ariase, chez Orange, 200 ingénieurs et techniciens chouchoutent 800 clients... Là commence le royaume d'Orange Pro...PME, PMI, administrations ou même grands groupes internationaux, nombreux sont ceux qui ont confié la gestion de leur réseau à Orange Business Services, la filiale du groupe France Telecom.

Ronan B - publié le 16/01/2008 à 17h55

On pénètre dans leurs locaux comme dans un sanctuaire, tant les enjeux peuvent être importants. En effet, là, sont traités des flux d'information critiques : les appels de vérification des cartes bleues pour des chaînes de distribution, par exemple... On imagine ce qu'engendrerait, en cette période de soldes, une panne du paiement par carte en pleine heure de pointe !

Bien entendu, les sas se suivent, avec parfois des tests de détection biométrique. Dans certaines pièces, il faut carrément remplir un formulaire, où sont consignés heure d'entrée, de sortie, objectif de la visite et autres renseignements critiques au maintien de la sécurité.

Si l'ambiance est celle d'un call-center, avec des personnes parlant en français ou en anglais... les réseaux ne s'arrêtant pas aux frontières... le langage y est résolument technique et les protections omniprésentes. La redondance des équipements et le rétablissement de service en quatre heures est, ici, presque une norme !

La grande tendance, c'est le passage à la voix sur IP. Pas uniquement par souci d'économie sur les coûts de communication, mais aussi et surtout afin de pouvoir lier le "coup de fil" à des applications logicielles. Ainsi, en recevant un appel, un commercial pourra-t-il voir apparaître instantanément sur son écran ce qu'il doit savoir à propos de ce numéro... Par exemple, au hasard, si la personne a déjà téléphoné et quel avait été le résultat de la dernière conversation ! Aujourd'hui, plus de 60% du trafic téléphonique passe par l'IP...

La prochaine étape : le développement des réseaux entre machines. Sans l'intervention de quiconque, et sous la surveillance vigilante des techniciens d'Orange, les machines s'échangent des fichiers.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Que nous réserve le Samsung Galaxy S23 Ultra ?
Samsung Galaxy S23 Ultra : les dernières infos sur le futur smartphone dévoilé le 1er février

Il ne reste que quelques jours à patienter avant le lancement officiel du nouveau Samsung Galaxy S23 Ultra. Pour patienter en attendant le 1er février prochain, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau flagship signé Samsung.

Actualité 29/01/2023
tirelire cochon et calculatrice forfaits mobile pas chers
Un forfait 1 Go pour tout faire, mais pas trop cher

2 euros juste pour être joignable, ça se trouve. Des mini-forfaits parfois gratuits avec certains abonnements Box. Mais n'espérez pas papoter avec vos copines avec, ou suivre le match en direct pendant votre voyage en train. Il existe pourtant de tout petits forfaits avec un peu plus de téléphonie et 1 Go de data, et à moins de 10 euros : de quoi régler ses affaires courantes. En voici trois, chez Free, RED, et B&You.

Actualité 29/01/2023
RED by SFR casse les prix sur les iPhone pendant l'opération Shopping d'Hiver
Shopping d'Hiver chez RED by SFR : les iPhones sont à tout petits prix

Afin de bien débuter 2023, RED By SFR organise son Shopping d'Hiver. Cette opération commerciale vous offre la possibilité, jusqu’au 6 février 2023, de vous offrir un nouvel iPhone à un prix imbattable.

Actualité 28/01/2023
Ring de boxe match Série Free 110 Go contre 80 Go d'Orange
La Série Free 110 Go contre le 80 Go d'Orange : combat entre 2 caïds du marché

Orange face à Free. Le meilleur opérateur de France et le numéro 2. Un best-seller contre une Série Limitée. Et 14,99€ chacun la première année. Lequel de ces deux forfaits mobiles mettra son concurrent au tapis ? Et surtout, comment les départager ?

Actualité 28/01/2023