Un geste simple… que beaucoup laissent passer
On le sait, souscrire à une box internet, c’est rarement gratuit. Même chez les opérateurs les plus agressifs côté prix, il y a souvent des frais de mise en service qui viennent alourdir la note au moment de valider sa commande.
Chez Free, ces frais existent toujours : ils s’élèvent à 49 euros, quel que soit le modèle de Freebox choisi. Mais ce que peu d’abonnés savent, c’est qu’ils peuvent être remboursés intégralement. Oui, remboursés. Pas besoin d’astuce ou de négociation avec le service client. Free propose ce remboursement… à condition que vous pensiez à le réclamer vous-même.
Et c’est là que beaucoup passent à côté. Parce que ce remboursement n’est pas mis en avant, pas automatique, et surtout pas visible au moment de payer. Il faut le demander depuis son Espace Abonné après activation de la ligne. Simple, mais encore faut-il le savoir.
Comment obtenir le remboursement des frais de mise en service chez Free ?
Free a mis en place une procédure claire, mais silencieuse. Pour bénéficier du remboursement, il faut :
- Souscrire à une Freebox (avec une portabilité de votre n° de ligne fixe)
- Une fois la ligne activée, se connecter à son Espace Abonné Freebox
- Se rendre dans la section "Mon abonnement", puis "Demander le remboursement des frais de mise en service"
- Faire la demande dans un délai de 4 mois maximum après activation.
Après validation, Free s’engage à vous rembourser les 49 euros sous environ 5 semaines, directement sur votre compte bancaire.
Attention, cela fonctionne uniquement pour les abonnements fixes (fibre ou ADSL). Les box 4G/5G ou offres mobiles ne sont pas concernées. Et il faut bien sûr être à jour de ses paiements et encore client au moment du remboursement.
Toutes les Freebox sont concernées
Ce remboursement est valable sur toutes les Freebox fibre et ADSL actuellement en vente. Que vous optiez pour :
- la Freebox Ultra, avec la fibre jusqu'à 8 Gb/s, le Wi-Fi 7 et un max de divertissement pour 49,99€ euros par mois pendant un an, puis 59,99 euros par mois
- la Freebox Pop, avec la fibre jusqu'5 Gb/s, le Wi-Fi 7 et 240 chaînes de télévision à 29,99 euros par mois pendant un an, puis 39,99 euros par mois
- la Série Spéciale Freebox Pop S avec la fibre jusqu'à 5 Gb/s et le Wi-Fi 7 à seulement 23,99 euros par mois
- la Freebox Révolution Light avec la fibre jusqu'à 1 Gb/s, le Wi-Fi 5 et 240 chaînes de télévision incluses à 19,99 euros par mois pendant un an, puis 29,99 euros par mois.
… vous pouvez demander à récupérer vos frais de mise en service.
En cumulant cette remise avec le remboursement des frais de résiliation (jusqu’à 100 euros) proposé si vous quittez un autre opérateur, Free devient l’un des plus souples du marché à l’entrée.
Autrement dit, vous pouvez migrer chez Free presque sans frais, à condition d’activer les bons leviers au bon moment.
Moralité ? Si vous venez de souscrire une Freebox, ne laissez pas passer ces 49 euros. C’est simple, rapide, et ça vous fait économiser le prix d’un mois d’abonnement. Comme souvent chez Free, le bon plan est là… mais c’est à vous d’appuyer sur le bon bouton.