C'est une bien mauvaise nouvelle qui est arrivée dans les boîtes mail de certains abonnés SFR... Intitulé "Evolution de votre réseau ADSL : on vous accompagne", ce courriel avertissait les clients concernés qu'une intervention sur le réseau cuivre de l'opérateur aurait lieu de 30 octobre.
Cette intervention aurait pour première conséquence la coupure des services Internet pendant "4 heures maximum". Rien du tout comparé à la deuxième annonce de l'opérateur plus bas dans l'email...
Fin de la TV par ADSL dans certaines zones
Alors que l’extinction du réseau cuivre progresse en France, SFR annonce une décision lourde de conséquences pour une partie de ses abonnés : la fin de la télévision par ADSL.
Cablereview rapporte en effet que l'opérateur a annoncé à certains clients une coupure totale de leur service de télévision par ADSL. "Les options et bouquets TV de votre offre actuelle ne seront plus disponibles", précise SFR dans sa communication.
Qui est concerné par cet arrêt ?
SFR ne coupe pas la TV par ADSL partout, mais dans certaines zones spécifiques. Toujours selon Cablereview, seuls les foyers autour de Metz et Saint-Quentin sont pour le moment concernés. Il est possible que d’autres secteurs suivent dans les prochains mois, alors même que ces communes ne correspondent pas toujours aux zones officiellement prévues pour l’arrêt du cuivre.
Quand cela va-t-il s’appliquer ?
Dès le 30 octobre, date de l'intervention sur le réseau cuivre est programmée. Les abonnés recevront une coupure Internet d’environ 4 heures, puis devront redémarrer leur box pour retrouver la connexion. Mais ce jour marquera aussi la fin des bouquets TV par ADSL.
Quelle technologie pour remplacer la TV par ADSL ?
L’opérateur bascule vers un système OTT (over-the-top). Concrètement, les chaînes TV ne transiteront plus par un flux prioritaire réservé (IPTV), mais par Internet, comme Netflix, YouTube ou Disney+. Les abonnés devront utiliser le décodeur Connect TV sous Android TV, qui devient obligatoire pour continuer à recevoir les chaînes.
Le changement de décodeur est-il payant ?
Bonne nouvelle : non. SFR propose gratuitement le remplacement du décodeur actuel par la Connect TV. La demande se fait directement depuis l’espace client. Les abonnés qui possèdent déjà un décodeur Connect TV n’auront aucune démarche à effectuer.
Quelles chaînes seront disponibles et est-il possible de refuser ce changement ?
C’est l’un des points les plus sensibles. Jusqu’ici, même l’offre de base SFR Power S donnait accès à 160 chaînes minimum. Avec la transition, les abonnés recevront seulement 80 chaînes via le Connect TV. Autrement dit, l’offre télévisuelle est divisée par deux, ce qui va réduire fortement la richesse des bouquets.
Heureusement, ce changement peut être refusé, car il s’agit d’une modification contractuelle soumise à l’article L224-33 du Code de la Consommation. Cela signifie que les abonnés disposent d’un délai de 4 mois à compter de la réception du mail de SFR pour résilier sans aucun frais.