La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

La Freebox perd ses antennes...

...mais gagne en puissance au niveau de son réseau Wi-Fi en intégrant la norme 802.11n.Le fournisseur d'accès Free coupe les antennes de ses box ! Après celles de sa Freebox HD (décodeur TV), ce sont les 3 antennes du modem Freebox ADSL qui disparaissent.

François Le Gall - publié le 10/04/2008 à 14h20

Comme le précise nos confrères du Journal du Freenaute, les antennes de la Freebox ne sont pas éliminées mais tout simplement intégrées au boitier. Free vient en effet d'adopter un nouveau contrôleur WiFi compatible avec la version préliminaire de la norme 802.11n (draft 2.0).

Que signifie ce changement de standard et que va-t-il apporter par rapport à la norme actuelle 802.11g ? Le WiFi "n" offre des débits théoriques de 300 Mbit/s (débit IP utile de 120 Mbits) et améliore à la fois la portée et la qualité du signal. En clair, la connexion sans fil permettrait des débits jusqu'à 5 fois plus élevés en comparaison avec la norme "g".

Free change apparemment de stratégie au niveau de la liaison réseau entre les modules de sa Freebox. Grâce aux freeplugs, la technologie CPL (courant porteur en ligne) est désormais privilégiée pour faire transiter les flux IP entre le modem et le décodeur IPTV. Le Wi-Fi est quant à lui réservé au réseau local domestique.

François Le Gall

François Le Gall

Chef de produit Ariase

Depuis 2006, je suis l'évolution du secteur des télécoms aussi bien sur les aspects techniques que sur les questions commerciales. Après plusieurs années en tant que rédacteur et chargé de communication, j'occupe désormais le poste de chef de produit pour me concentrer davantage sur la stratégie de développement du site Ariase.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+