La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Fibre optique : le comité de la dernière chance ?

Un comité de pilotage sur le déploiement de la fibre optique débutera demain sous l'égide du secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique.Pour tenter de calmer les esprits et remettre le très haut débit sur les rails, Eric Besson a invité (convoqué ?) les opérateurs Orange, SFR, Free, Numericable, Axione et Sequalum à se réunir mardi 16 décembre pour "fixer les règles de mutualisation de la fibre optique, claires et efficaces, et pour éviter des zones de duplication des réseaux".

François Le Gall - publié le 15/12/2008 à 12h36

Sans être désespérée, la situation du déploiement de la fibre optique n'en est pas moins préoccupante. Après les effets d'annonce, et les contretemps, on peut désormais officiellement parler de retard.

A titre d'exemple, Orange compte moins de 20 000 abonnés FTTH, et Free n' a dépensé que quelques dizaines de millions d'euros sur le milliard promis il y a plus de 2 ans. Du côté de SFR, la situation n'est guère meilleure puisque l'opérateur n'a pas étendu son réseau ailleurs qu'à Paris et Pau (Pau Broadband Country).

Avec moins de 150 000 foyers disposant actuellement d'une connexion très haut débit (dont 105 000 avec Numericable), le Gouvernement est très loin de son objectif de fibrer 4 millions de français d'ici 2012. Pourquoi la situation est-elle bloquée ? Tout simplement parce que les principaux opérateurs divergent sur la manière de mutualiser la partie terminale du réseau.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Repartez avec un smartphone offert chez Cdiscount
Bon plan : ces deux smartphones sont offerts pour la souscription au forfait 100 Go de Cdiscount mobile

Vous voulez vous acheter un nouveau smartphone ? Ça tombe bien, Cdiscount Mobile vous permet de repartir sans débourser un centime avec un smartphone pour toute souscription à un forfait 100 Go pendant 24 mois. Le plus dur sera de choisir entre l'iPhone 8 reconditionné et le Samsung A04S neuf.

Actualité 04/02/2023
Femme surprise contente Boite Sosh Livebox moins cher
Le saviez-vous ? La Boîte Sosh, c'est une Livebox, mais en moins cher

Cette offre s'adresse à tous ceux qui souhaitent une connexion de qualité à prix serré. Moins de 20 euros idéalement. Sur le réseau d'Orange si possible. A ceux qui n'ont pas envie de payer le décodeur imposé dans les offres triple-play. A ceux qui n'ont pas de smart-TV 4K UHD dernier cri, à l'image belle, mais grande consommatrice de débit. A ceux enfin qui ne partagent pas leur connexion avec 4 enfants, les voisins, ou leurs colocataires. Bref, juste une "Boîte", pour parler français.

Actualité 04/02/2023
Match entre deux box triple play à 20 €
SFR Starter ou Freebox Révolution ? On départage ces deux box à moins de 20 euros.

Si vous recherchez une box avec un décodeur TV, vous trouverez forcément votre bonheur chez Free et SFR. Focus sur deux offres au bon rapport qualité-prix : la Fibre Starter de SFR et la Freebox Révolution.

Actualité 03/02/2023
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies

Pas chère et sans engagement, cette box internet de RED est une belle offre dual play, avec de nombreux services et options supplémentaires à la clé. À découvrir sans tarder !

Actualité 03/02/2023