La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Alsace : la fibre de SFR disponible en zone rurale sur le réseau Rosace (Altitude)

En Alsace, il est désormais possible de s'abonner à la fibre de SFR en zone rurale sur certaines communes du réseau Rosace. La concrétisation d'un accord avec l'exploitant Altitude Infrastructure, qui devrait s'étendre prochainement à d'autres territoires

Alsace : la fibre de SFR disponible en zone rurale sur le réseau Rosace (Altitude)
Yann Daoulas - modifié le 05/09/2019 à 17h02

La fibre avance à grands pas dans les campagnes alsaciennes, avec près de 100 000 lignes déployées en cette fin d’année sur le réseau d'initiative publique Rosace. Et deux nouveaux fournisseurs d’accès : SFR et sa marque à bas coût RED, dont les offres de fibre optique jusqu’au domicile (FttH) viennent de faire leur apparition sur plusieurs communes.

Traduction d’un accord national – pas encore officiel – avec Altitude infrastructure, en charge du déploiement et de l’exploitation du réseau alsacien. Celui-ci devrait prochainement se matérialiser sur d’autres territoires où Altitude est aux manettes.

Alsace : la fibre SFR arrive en zone rurale

L’information est confirmée par le site de SFR lui-même : à Niederlauterbach, Witzenbach ou Scheibenhard (Bas-Rhin), on peut désormais s’abonner en fibre jusqu’à 1 Gb/s chez l’opérateur au carré rouge. Ces communes rurales déjà desservies par de nombreux autres opérateurs (Bouygues Telecom, Coriolis, Comcable, K-Net, Nordnet, Ozone, Vialis, Videofutur, Wibox) voient donc arriver les offres de deux marques supplémentaires, SFR et RED. Une nouvelle opportunité confirmée par notre test d’éligibilité fibre.

La fibre de SFR dans les premières communes rurales d'Alsace

 

Tous ces fournisseurs d’accès empruntent la fibre optique déployée par Altitude Infrastructure sur le réseau d’initiative publique Rosace. Un autre FAI devait y faire son apparition en fin d’année : Free, qui a signé en 2018 un accord national avec Altitude, mais dont l’arrivée en Alsace se fait toujours attendre.

Les grands opérateurs arrivent sur les réseaux Altitude

A l’inverse, SFR allume sa fibre sur le réseau Rosace d’Altitude alors qu’aucun accord national n’a encore été officialisé par les deux parties. En septembre dernier, Altitude évoquait toutefois des négociations bien avancées. On peut donc s’attendre à voir les offres FttH de SFR émerger dans les mois qui viennent sur d'autres départements où Altitude est à la manœuvre. Citons notamment, parmi les réseaux les plus avancés, Manche Fibre, Doubs La Fibre ou EureK@ dans l'Eure.

Après cette première concrétisation en Alsace, la fibre de SFR devrait aussi arriver au deuxième semestre 2019 sur Manche Fibre. Une information fraîchement annoncée par le syndicat mixte Manche Numérique et relayée par Ouest-France. Sur cet autre réseau exploité par Altitude, l'opérateur au carré rouge serait précédé par Bouygues et... Free, présents sur le réseau public manchois dès le 1er trimestre 2019.

Leurs offres viendront concurrencer celles des opérateurs de proximité (Coriolis, Comcable, K-Net, Nordnet, Ozone, Videofutur, Wibox), seuls à animer le réseau pour l'instant. L’arrivée de la fibre d’Orange fait quant à elle toujours l’objet de négociations avec Altitude Infrastructure, et semble donc promise à un horizon plus lointain, que ce soit dans la Manche ou sur les autres départements.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Repartez avec un smartphone offert chez Cdiscount
Bon plan : ces deux smartphones sont offerts pour la souscription au forfait 100 Go de Cdiscount mobile

Vous voulez vous acheter un nouveau smartphone ? Ça tombe bien, Cdiscount Mobile vous permet de repartir sans débourser un centime avec un smartphone pour toute souscription à un forfait 100 Go pendant 24 mois. Le plus dur sera de choisir entre l'iPhone 8 reconditionné et le Samsung A04S neuf.

Actualité 04/02/2023
Femme surprise contente Boite Sosh Livebox moins cher
Le saviez-vous ? La Boîte Sosh, c'est une Livebox, mais en moins cher

Cette offre s'adresse à tous ceux qui souhaitent une connexion de qualité à prix serré. Moins de 20 euros idéalement. Sur le réseau d'Orange si possible. A ceux qui n'ont pas envie de payer le décodeur imposé dans les offres triple-play. A ceux qui n'ont pas de smart-TV 4K UHD dernier cri, à l'image belle, mais grande consommatrice de débit. A ceux enfin qui ne partagent pas leur connexion avec 4 enfants, les voisins, ou leurs colocataires. Bref, juste une "Boîte", pour parler français.

Actualité 04/02/2023
Match entre deux box triple play à 20 €
SFR Starter ou Freebox Révolution ? On départage ces deux box à moins de 20 euros.

Si vous recherchez une box avec un décodeur TV, vous trouverez forcément votre bonheur chez Free et SFR. Focus sur deux offres au bon rapport qualité-prix : la Fibre Starter de SFR et la Freebox Révolution.

Actualité 03/02/2023
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies

Pas chère et sans engagement, cette box internet de RED est une belle offre dual play, avec de nombreux services et options supplémentaires à la clé. À découvrir sans tarder !

Actualité 03/02/2023