Ligue 1+ diffusera l’intégralité de la L1 dès la saison 2026-2027
Ce mardi 16 décembre 2025, la Ligue de football professionnel (LFP) a validé un changement majeur dans la diffusion télévisuelle du championnat de France. À partir de la saison 2026-2027, Ligue 1+ récupère l’ensemble des droits TV de la Ligue 1 McDonald’s et devient l’unique diffuseur de la compétition au sein de l’Hexagone.
Pour les téléspectateurs, ce modèle est une bonne nouvelle, tant il était réclamé. Jusqu’ici, suivre l’intégralité des rencontres impliquait de multiplier les abonnements selon les affiches et les horaires (le match du samedi étant diffusé par beIN SPORTS. Un vrai casse-tête. Désormais, plus de confusion possible. Avec la totalité des matchs sur Ligue 1+, chaque journée sera accessible sur une seule et même plateforme.
Mais mettre fin à la fragmentation des droits TV est aussi avantageux pour la LFP. Cette évolution marque une nouvelle étape dans la stratégie de valorisation du produit Ligue 1. En maîtrisant directement la diffusion via une plateforme dédiée, la ligue entend renforcer la visibilité du championnat, mieux contrôler son image et optimiser la distribution de ses contenus.
Vers une hausse du prix de l’abonnement Ligue 1+ ?
En apportant au public une meilleure lisibilité sur la diffusion de la L1, la centralisation de tous les matchs sur Ligue 1+ est une bonne nouvelle. En revanche, cela pose la question du tarif. Si rien n’a été officialisé, l’élargissement de l’offre pourrait s’accompagner d’une augmentation de prix.
Alors que le football français cherche à développer son audience, la LFP devra composer entre rentabilité, attractivité et accessibilité. Dans un contexte où la concurrence entre les services de streaming (sportifs ou non) reste forte, la stratégie tarifaire de la plateforme créée par la ligue en 2025 nécessitera de trouver un équilibre.
Parce que même avec un positionnement premium (catalogue plus riche, contenus éditoriaux renforcés, couverture étendue tout au long de la saison, etc.), une hausse trop importante pourrait freiner les fans du ballon rond à prendre leur abonnement. Et ce n’est clairement pas l’objectif. Bien au contraire.
Comment regarder la saison actuelle de Ligue 1 ?
En attendant l’arrivée du modèle 100 % Ligue 1+, la saison 2025-2026 de L1 conserve son schéma de diffusion actuel. Sur des créneaux horaires bien définis, les rencontres sont accessibles via deux diffuseurs : Ligue 1+ et beIN SPORTS. Cette répartition oblige donc les supporters à jongler entre plusieurs abonnements pour ne rien rater.
À chaque journée, la plateforme de la LFP propose 8 affiches sur 9. Le week-end, ce sont notamment celles du vendredi soir, du samedi soir et du dimanche. Grâce à des accords de distribution avec plusieurs acteurs phares du marché (Orange, Bouygues Telecom, Free, SFR, DAZN, Prime Video, RMC Sport, Molotov TV), Ligue 1+ demeure accessible au plus grand nombre.
Pour ce qui est du 9e match (celui du samedi à 17 h quand la journée se déroule le week-end), il est aujourd’hui diffusé en direct sur les antennes de beIN SPORTS (et en différé sur Ligue 1+). La bonne nouvelle, c’est que la chaîne franco-qatarie et ses canaux additionnels sont intégrés à plusieurs formules CANAL+, dont l’Édition spéciale CANAL+ SPORT du moment qui regroupe le meilleur du sport.