Un accord de distribution historique entre Netflix et Sony Pictures
Netflix et Sony Pictures Entertainment ont conclu un partenariat d’une ampleur inédite sur la période 2026-2032. Pour plus de 7 milliards de dollars, la plateforme de streaming a obtenu les droits internationaux de diffusion des films Sony Pictures en première fenêtre payante (Pay-1).
Concrètement, cet accord de licence exclusif signifie que les films produits par le studio passeront d’abord au cinéma, puis en VOD, avant d’atterrir sur Netflix. Ce déploiement progressif commencera fin 2026 avec une disponibilité mondiale complète attendue début 2029.
Pour information, Netflix et Sony Pictures collaborent déjà dans certaines zones clés comme les États-Unis, l’Allemagne ou l’Asie du Sud-Est. Pour ces territoires, ça devrait aller vite. En revanche, la situation reste particulière en France, car CANAL+ détient toujours la fenêtre Pay-1 pour les films Sony Pictures.
Dans l’Hexagone, Netflix doit donc attendre la fin de ce deal pour récupérer la priorité. Le service SVOD au N rouge devra ensuite respecter la chronologie des médias française et patienter 15 mois après la sortie en salle pour proposer les films Sony Pictures à ses abonnés.
Un catalogue de films de plus en plus attractif sur Netflix
Fort de son nouvel accord avec Sony Pictures Entertainment qui lui ouvre la porte de licences comme Spider-Man ou Uncharted, Netflix continue de construire le catalogue de films le plus attractif de la SVOD. Et ça commence à se voir ! Parmi les prochaines productions Sony Pictures attendues sur la plateforme, nous pouvons citer les 4 longs-métrages sur les Beatles, mais aussi :
- Spider-Man: Brand New Day ;
- Spider-Man: Beyond the Spider-Verse ;
- The Legend of Zelda ;
- The Social Reckoning ;
- The Nightingale.
En parallèle, le géant du streaming multiplie les partenariats stratégiques. Le dernier en date est d’ailleurs assez fou. Netflix a convaincu Amazon de partager une partie de son catalogue Prime Video, dont l’intégralité de la saga James Bond (25 films) pour une durée limitée de 3 mois. Du jamais vu entre concurrents.
La cerise sur le gâteau serait évidemment le rachat de Warner Bros. Discovery. Si l’opération se concrétisait, Netflix mettrait la main sur des franchises cinématographiques ultra-puissantes comme Harry Potter, Le Seigneur des anneaux, Dune ou encore l’univers DC. De quoi enterrer définitivement la concurrence.
Tout cela sans oublier ses créations originales qui cartonnent. Aux Golden Globes 2026, Frankenstein de Guillermo del Toro a totalisé 5 nominations, tandis que KPop Demon Hunters (produit par Sony Pictures Animation) a remporté 2 trophées : Meilleur film d’animation et Meilleure chanson originale.
Netflix : quels abonnements pour accéder à la plateforme de streaming ?
Pour profiter de l’ensemble du catalogue Netflix, 3 formules d’abonnement sont disponibles : Standard avec pub, Standard et Premium. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici un tableau comparatif pour vous aider à trancher selon vos besoins.