Une disparition incroyable
C'est un fait divers qui a marqué les États-Unis et qui reste assez méconnu du grand public outre-Atlantique (en dehors des fans invétérés de true crime). Dans la nuit du 4 au 5 juin 2002, dans un quartier paisible et aisé de Salt Lake City, une adolescente de 14 ans est enlevée dans son lit en pleine nuit. Démarre alors une affaire hors norme sur laquelle revient le documentaire Kidnapped : Elizabeth Smart disponible sur Netflix.
Quand la réalité dépasse la fiction
La suite de l'enquête - sans spoiler ses différentes résolutions - dépasse l'entendement et surpasse le scénario de beaucoup de polars. Comment une jeune fille d'une famille très pieuse et tranquille a t-elle pu se volatiliser de chez elle ? Des fausses pistes au désespoir en passant par un souvenir qui change tout, cette histoire ne laisse pas indemne et révèle une fois de plus les noirceurs de l'âme humaine.
Elle aborde également l'importance de la religion aux États-Unis, notamment de la communauté mormone très présente à Salt Lake City. En opposition à cette quiétude, on retrouve le thème des dérives sectaires délirantes qui justifieraient toute action criminelle. Ce mode opératoire a d'ailleurs été utilisé par de nombreux gourous, comme Charles Manson, David Berg (les Enfants de Dieu), Jim Jones et beaucoup d'autres.
D'autres documentaires similaires
Ce genre d'affaires vous intéresse ? Voici une liste non exhaustive d'autres true crime à voir sur Netflix :
- American murder : Gabby Petito : la disparition mystérieuse d'une influenceuse américaine au cours d'un road trip avec son petit ami ;
- Jeffrey Epstein : Pouvoir, argent et perversion : la tentaculaire affaire Epstein, une histoire de massages, de trafic sexuel sur mineures et de milliards de dollars ;
- Les femmes et l'assassin : la terrifiante affaire Guy Georges, surnommé le tueur de l'Est parisien, vue du point des vues des femmes de l'affaire ;
- L'affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier : l'horrible affaire Fourniret mais focalisée sur l'énigmatique Monique Olivier, la complice du tueur en série.
Un genre qui passionne
Le true crime a toujours le vent en poupe, qu'il s'agisse de documentaires ou de fictions. On peut par exemple citer le succès de la série Disney+ Les Disparues de la gare, qui porte sur la disparition de jeunes femmes près de la gare de Perpignan au début des années 90.
Avec Monstre sur Netflix, Ryan Murphy propose de son côté une anthologie qui suit la trajectoire d'un tueur en série différent à chaque saison. Le documentaire sur P.Diddy sur Netflix a même temporairement dépassé Stranger Things en terme d'audience ! Ultime démonstration de ce phénomène : le documentaire La Voisine Idéale (toujours sur Netflix) est nominé aux Oscars 2026.
Pourquoi opter pour Netflix avec Canal+ ?
Pour avoir accès à encore plus de documentaires type true crime ou enquêtes, vous pouvez opter pour l'abonnement Canal+ Ciné Séries. Vous y retrouverez bien entendu Netflix qui vous permet de regarder Kidnapped : Elizabeth Smart, mais aussi d'autres plateformes comme HBO Max, Apple TV ou Paramount+. Sans oublier le contenu déjà très riche de Canal+, dont les documentaires criminels retraçant les plus grandes affaires.