Un record de plus de 15 millions de vues en streaming pour une fiction française, c'est assez rare pour être noté : l'événement de la rentrée s'appelle Surface, une série en 6 épisodes diffusée pendant la première moitié de septembre sur France 2, mais qui avait déjà cumulé 3 millions de previews pendant les 10 jours précédents. Le démarrage était déjà prometteur, et son succès ne s'est pas démenti depuis.
Vous avez raté le coche ? Qu'importe : les six épisodes de Surface est toujours disponibles sur France.TV
Surface, une série captivante adaptée du roman d'Olivier Norek
Surface est une adaptation du roman éponyme à succès d'Olivier Norek. L'intrigue débute lorsqu'un fût contenant le squelette d'en enfant remonte d'un lac de barrage artificiel. Au fond, un village englouti bien des années avant, d'autres fûts vides, et avec eux le mystère d'une triple disparition vieille de vingt ans.
L'enquête est confiée à la Capitaine Noémie Chastain, une policière parisienne récemment affectée à Avalone, une petite ville d'Occitanie, après que son visage a été défiguré lors de sa dernière intervention. Ce lieu a priori tranquille où elle devait effectuer sa convalescence va alors s'assombrir : les démons du passé ressurgissent, sur fond de reconstruction identitaire et de rédemption. Elle sera épaulée dans sa quête par le Capitaine Hugo Massey, plongeur de la brigade fluviale de Paris.
Un casting remarquable
L'adaptation de ce roman a été menée de main de maître par Slimane-Baptiste Berhoun, réalisateur d'une autre série émérite : Vortex. Le scénario a été longuement travaillé afin d'être le plus fidèle possible à l'esprit du best-seller original, tout en répondant aux codes de la fiction télévisée. L'Aveyron a certes cédé la place à l'Occitanie, mais l'ambition est restée de mettre en valeur les beautés de l'Hexagone, en France et à l'international.
Côté casting, le duo formé par Laura Smet et Tomer Sisley fonctionne parfaitement : l'âme encore torturée de la Capitaine fait contraste avec la bienveillance de son collègue. La performance de Laura Smet sonne vrai : on est loin des archétypes policiers féminins habituels, et l'on ne peut manquer de souligner la métamorphose physique de l'actrice, pour qui ces cicatrices sur le visage étaient "vraiment une aide, comme un comme un costume qu'on peut mettre quand on est au théâtre, comme quand on entre dans un personnage qui n'est pas du tout vous".
Quant à Tomer Sisley, aussi "sportivement " engagé qu'à son habitude, il avoue avoir longuement préparé son rôle de plongeur afin d'assurer les nombreuses scènes sous-marines, tournées à presque 10 mètres de profondeur.
Pourquoi il ne faut pas rater Surface
Du suspens et du drame, des décors somptueux, des scènes sous-marines exceptionnelles, une qualité de réalisation impeccable, une adaptation du roman respectueuse... Il fallait au moins ça pour séduire à la fois les spectateurs et les critiques. Cette mini-série est un parfait exemple du renouvellement du genre "Policier" observé depuis quelques années.
Or, nul besoin de s'abonner à Netflix ou tout autre plate-forme de SVoD pour en profiter, alors ce serait dommage de passer à côté. Rendez-vous donc sur France TV pour voir et revoir Surface. Il suffit de se créer un compte utilisateur sur le site ou l'appli, et c'est 100% gratuit !