À peine lancé et déjà au cœur d'une tempête inédite : Free TV, la nouvelle plateforme de streaming "gratuite" de Xavier Niel, déclenche un bras de fer explosif avec deux géants de la télévision, TF1 et France Télévisions.
Free TV : Xavier Niel, le chevalier blanc autoproclamé face à l'audiovisuel français
À peine débarqué, le nouveau service Free TV fait déjà couler beaucoup d'encre. C'est le moins que l'on puisse dire ! Porté par le visionnaire Xavier Niel, le trublion des télécoms, Free frappe un grand coup avec ce qu'il appelle "la plus grande offre TV gratuite de France". Rien que ça ! Via une refonte complète de l'ancien service Oqee by Free, la plateforme devient accessible à tous, sans abonnement Freebox ou Free Mobile, sur télévision connectée, smartphone, tablette et ordinateur.
Exit les contraintes, les abonnements à rallonge et la multiplication des applications à installer, Xavier Niel promet une expérience hors du commun, qui va vous faire zapper tout le reste. Avec du lourd, du très lourd : plus de 170 chaînes au compteur, dont 16 de la TNT (hors TF1 et M6, exclues de la version gratuite), 25000 programmes en replay, un espace Ciné regroupant plus de 500 films et 1 000 épisodes de séries.
Free TV s'impose ainsi comme un concurrent frontal à Molotov et MyCanal, avec une ambition clairement affichée : remettre la télévision universelle au goût du jour, accessible sans barrière à l'entrée, grâce à une appli financée par la publicité et un abonnement sans engagement.
Bref, Xavier Niel s'imagine en chevalier blanc. Et il assure le service après vente avec une communication musclée qui n'a pas manqué de marquer les esprits : "Regarder la télé, en 2025, c'est une galère : faut télécharger une app pour chaque chaîne, se créer un compte sur chaque app… On a décidé de changer tout ça. Maintenant, la télé, c'est simple. Maintenant, la télé, c'est Free."
Il est encore bien trop tôt pour dire si la révolution promise par Free sera couronnée de succès. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle fait trembler le secteur de l'audiovisuel, qui n'a pas tardé à réagir. Avec force !
Free sous haute tension et Free TV bientôt HS ?
C'est peu de dire que les méthodes employées par Free passent de moins en moins bien. Car hier en fin de journée, le ton est monté entre Free et deux géants historiques du PAF.
On vient en effet d'apprendre que TF1 et France Télévisions, furieux, viennent de déposer une plainte formelle auprès de l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel. Ils accusent Free d'avoir intégré leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable". L'offensive est qualifiée de "méthode brutale et unilatérale", voire de "déstabilisation volontaire de tout un écosystème".
Au cœur du conflit, un mépris total des droits des ayants droit : TF1 et France TV estiment que Free, par sa démarche, menace directement leur modèle économique fondé sur les revenus publicitaires et les investissements consentis dans le développement de leurs propres plateformes, TF1+ et France.tv. Un passage en force qui, selon eux, met en péril la valorisation de leurs contenus et la monétisation indispensable au financement de la création audiovisuelle française.
Bref, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une affaire de gros sous.
Mais elle pourrait avoir de graves répercussions pour Free. Si le régulateur tranche en faveur de TF1 et France Télévision, Free pourrait se voir être contraint de retirer de son catalogue les chaînes concernées. Ce qui changerait quand même beaucoup de choses.
L'enjeu est colossal, en effet. Un tel camouflet mettrait en péril la pérennité de Free TV, avant même que le nouveau service n'ait eu le temps de trouver son public.
Et cette menace qui pèse sur Free ne doit pas être écartée d'un revers de la main. Car Free a déjà été condamné pour une affaire similaire en 2019, et l'opérateur avait dû cesser d'émettre les chaînes du groupe Altice, diffusées sans aucune autorisation.
Ce feuilleton à grand spectacle ne fait que commencer. Tout le monde a les yeux rivés sur la décision de l'Arcom qui a entre ses mains l'avenir de Free TV. Un suspense haletant à suivre sur tous les écrans.