La Ligue 1 est en grande difficulté économique ces dernières années suite à la mauvaise gestion des droits TV (le fiasco MédiaPro puis DAZN plus récemment). La Ligue des talents a connu une intersaison particulièrement agitée et incertaine quant à l'avenir de sa diffusion.
Une crise palpable lors du passage de la DNCG la semaine dernière où l'instance régulatrice des finances du championnat français a laissé une énorme marge de budget aux clubs en raison de l'absence d'enveloppe pour les droits TV.
La LFP crée officiellement sa chaîne et dévoile le prix de son abonnement
Ce mardi 1 juillet 2025, la Ligue Professionnelle de Football a annoncé officiellement via un communiqué le lancement de sa nouvelle plateforme de diffusion pour la Ligue 1.
La LFP promet la diffusion des "dix plus belles affiches du championnat" et de "huit matchs en direct et en exclusivité chaque journée du vendredi au dimanche". Le prix de l'offre avec engagement est bien plus bas que celui proposé par DAZN l'an dernier.
Il ne faudra compter que 14,99€ /mois afin de profiter de la Ligue 1 à partir du 17 août prochain, date de la reprise du championnat. Une formule à 9,99€ /mois pour les moins de 26 ans pourrait également être proposée. De quoi attirer les étudiants et jeunes actifs et les détourner des diffusions pirates par la même occasion.
En cas de non-engagement, pour la saison complète, le coût de l'abonnement n'a pas été encore communiqué. Mais plus de précisions devraient être données lors d'une conférence de presse présentant la nouvelle plateforme prévue le 10 juillet prochain.
Où regarder la Ligue 1 l'an prochain ?
La LFP cherche encore un diffuseur pour sa chaîne 100% Ligue 1. À l'instant T, aucun accord n'a été trouvé mais Nicolas de Tavernost, le nouveau directeur général de LFP Media l'assure "Nous avons des négociations avec l'ensemble des distributeurs, à l'exception de Canal+ qui n'a pas souhaité continuer les discussions avec nous."
On ne sait donc pas encore exactement comment regarder la Ligue 1 à la télévision la saison prochaine.
Le canal LFP sera disponible de manière non exclusive chez tous les opérateurs : Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom et également accessible sous forme d'application pour vos smartphones, tablettes et autres appareils connectés.
Le spectre des applications de streaming Disney+ et Max+ plane toujours au-dessus de la Ligue 1. Les deux géants américains Disney et Warner Bros Discovery pourraient se positionner comme potentiel diffuseur et proposer des offres sous forme de bundles. Mais ses informations ne sont pour l'instant que de simples rumeurs.
Chaîne LFP : le projet de la dernière chance ?
Avec une diffusion de tous les matchs en 2026-2027, l'ambition de la LFP est claire : redresser la barre financièrement en Ligue 1 et repartir sur un écosystème rentable autour des droits TV.
La Ligue Professionnelle de Football a mis toutes les chances de son côté en rachetant la base d'abonnés de DAZN (environ 700 000). Pour la première année, la LFP espère en attirer 300 000 de plus et atteindre l'objectif des un million d'abonnés.
Reste à voir si la Ligue 1, forte de la victoire du PSG en Ligue des champions cette année et du retour de stars françaises comme Pogba ou Giroud, attirera autant que prévu.
En cas d'échec de ce projet, qui ressemble à une dernière chance, la situation économique de la Ligue des talents et de tous ses clubs serait plus que critique.