Une batterie de 10 001 mAh dans un smartphone : Realme repousse les limites de l'autonomie avec son P4 Power
Un smartphone avec une autonomie d'une semaine, est-ce bien réel ? Oui, et ça se passe chez Realme. Le constructeur chinois promet plus de 32 heures de streaming vidéo, et, tenez vous bien, jusqu'à 38 jours en veille. La marque évoque entre 3 et 7 jours d’utilisation sur une seule charge.
Comment loger une batterie de smartphone aussi puissante sans alourdir ni défigurer l'appareil ? Les ingénieurs ont misé sur une technologie silicium-carbone avec une anode intégrant 10% de silicium. Résultat : le P4 Power affiche un poids contenu de 218 grammes pour une épaisseur raisonnable. C’est étonnement léger pour ce niveau de performance.
Un powerbank déguisé en smartphone
Ce qui est encore plus impressionnant avec le P4 Power, c'est la charge inversée de 27W. À ce niveau de puissance, il peut servir de batterie externe pour vos autres appareils. Realme affirme qu'il peut recharger un iPhone 16 Pro à 50% en moins de 30 minutes. Et côté recharge du smartphone lui-même, la charge rapide 80W permet de récupérer une demi-journée d'autonomie en seulement 5 minutes.
Une fiche technique milieu de gamme assumée
Sous le capot, on retrouve un MediaTek Dimensity 7400, épaulé par 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. L'écran AMOLED de 6,78 pouces grimpe jusqu'à 144 Hz avec une résolution 1,5K et une luminosité maximale annoncée à 6 500 nits. C’est plus qu’un iPhone 17 ou qu’un Samsung Galaxy S25 Ultra, nettement plus même.
Côté photo, le module arrière s'articule autour d'un capteur Sony de 50 Mpx, accompagné d'un ultra grand-angle de 8 Mpx et d'un capteur de 2 Mpx. À l'avant, un selfie de 16 Mpx complète l'ensemble. Une configuration photo assez basique pour un milieu de gamme.
Le design baptisé "TransView" joue la carte de l'originalité avec une finition bicolore : mat en bas, semi-transparent en haut. Trois coloris seront disponibles : TransSilver, TransOrange et TransBlue.
L'appareil bénéficie d'une certification IP68 (bonne résistance à l’eau) mais aussi IP69, ce qui est plus rare pour un smartphone grand public. Ça signifie que le téléphone résiste aux jets d'eau à haute pression et haute température.
La certification MIL-STD-810H montre là aussi qu’il est conçu pour résister aux conditions extrêmes (chocs, vibrations, hautes températures, humidité, altitude...).
Faut-il craquer pour ce monstre d'autonomie ?
On l’aura compris, le Realme P4 Power n'est pas conçu pour le marché Européen, du moins pour l'instant. Si vous recherchez un téléphone à l'autonomie exceptionnelle, il sera peut-être plus facile de vous le procurer lors de sa sortie en Inde le 29 janvier où il sera proposé aux alentours de 250 €.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un Honor Magic 8 Lite. Avec sa batterie XXL de 7 500 mAh, il offre déjà une endurance remarquable pour moins de 400 €.