Crise de la RAM : une augmentation des prix sans précédent
C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui envisageaient de changer de smartphone en 2026. En quelques semaines à peine, les prix des barrettes de mémoire vive (RAM) vendues au détail ont atteint des niveaux records. On parle d’une augmentation de près de 50% sur certaines références.
En cause, l'explosion de l'intelligence artificielle qui accapare une part massive de la production de mémoire vive. Pour faire tourner ChatGPT et les autres plateformes d’IA génératives, les géants de la tech construisent des datacenters immenses qui nécessitent ces fameuses puces mémoire convoitées. Les fabricants privilégient ces clients très rentables, au détriment des constructeurs de smartphones.
Résultat : une pénurie de RAM est attendue en mai 2026 avec une hausse des prix des smartphones inévitable pour le grand public. Les livraisons mondiales de smartphones devraient d'ailleurs reculer de 2,1% en 2026 d'après les chiffres avancées par l'institut CounterPoint, signe que le marché est sous tension.
La fin des promos sur les smartphones récents ?
Les marques positionnées sur le segment entrée et milieu de gamme comme Xiaomi Redmi, Honor ou Oppo seront sans doute les plus concernées par la hausse. Ces fabricants ont déjà des marges réduites. Pour un smartphone milieu de gamme vendu 300 euros aujourd'hui, la mémoire vive représente quelques dizaines d'euros sur le coût de la facture. En cas d’augmentation brutale, le fabricant ne pourra pas éviter de répercuter directement le coût sur le prix final.
Imaginez : le Xiaomi Redmi Note 14 ou le Samsung Galaxy A16 avec 8 Go de RAM pourraient être vendus avec 6 Go de RAM au même prix que maintenant en 2026.
Samsung et Apple devraient s’en sortir un peu mieux. Les deux géants ont sécurisé leurs approvisionnements en mémoire pour les 18 à 24 prochains mois pour se protéger des fluctuations attendues. Mais le contexte pourrait quand même les amener à réviser la capacité en RAM de leurs prochains smartphones…
Moins de choix pour les consommateurs
Un autre effet de cette crise de la RAM : on pourrait voir moins de modèles dans les rayons. D'après Counterpoint Research, les smartphones d'entrée de gamme seraient le plus touchés car plus difficiles à rentabiliser pour les fabricants. La hausse des prix serait plus conséquente pour les smartphones à moins de 200€. Les fabricants pourraient donc être obligés de revoir complètement leur catalogue.
Dans ce contexte, les smartphones sortis en 2025 ont encore de beaux jours devant eux. Autant en profiter maintenant, tant qu'il est encore temps.