La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Bonne nouvelle pour les fans de messages vocaux : bientôt un son haut de gamme.

Vous êtes devenu un adepte des notes vocales ? Alors réjouissez-vous, car une nouvelle version du protocole RCS va être déployée, qui améliorera significativement la qualité audio de ces messages.

Femme au téléphone sourit, ravie du son haut de gamme RCS
Ida Zlotykamien - publié le 31/07/2025 à 19h15

Les audios de nos smartphones pointés du doigt

Ils sont de plus en plus populaires : ce sont les messages vocaux qu'on se laisse sur les applications de messagerie instantanées comme WhatsApp, Messenger et autres Telegram. Ou ceux que l'on envoie via son opérateur plutôt qu'écrire un SMS. 

Mais il faut bien l'avouer, pour ces derniers, il arrive souvent que les notes vocales ne soient pas très audibles : audio peu clairs, sons étouffés ou hachés ou même parfois saturés, bruits de fonds désagréables lors des enregistrements en milieu bruyant... Et c'est encore pire lorsqu'on les écoute avec des écouteurs bas-de-gamme !

En cause : la compression, cet outil destiné à réduire la taille du fichier afin que, plus léger à stocker, son envoi soit facilité. Mais cette compression a un prix : la perte en qualité, un son lissé entre les graves et les aigus, et sur les différences de volume sonore aussi.

Or, une nouvelle technologie commence à se déployer, qui va prochainement améliorer la qualité sonore de ces audios...

Une mise à jour du protocole RCS qui va tout changer

Si vous faites les mises à jour de votre smartphone régulièrement, vous avez peut-être déjà repéré ces trois lettres au-dessus de vos SMS : RCS, ou "Rich Communication Services". Ce protocole de messagerie est destiné à remplacer peu à peu les messages écrits (SMS) et les messages photo/vidéo/documents (MMS) par un nouveau système de messagerie enrichie et standardisée.

Objectifs avoués : permettre le dialogue en temps réel, la transmission de flux multimedia, et le transfert de fichiers de toutes natures, en toute fluidité et de manière instantanée ou presque. 

En charge de définir les contours du RCS afin que les acteurs de la téléphonie puissent ensuite les appliquer, la GSMA (GSM Association, un groupement d’opérateurs de téléphonie et de fabricants), vient de publier la nouvelle version 3.1 de l'Universal Profile RCS. Entre autres nouveautés et améliorations de sécurité, on découvre qu'elle intègre désormais le codec xHE-AAC, capable d'encoder les fichers audio, et plus seulement leur décodage. 

Pour faire simple : cette amélioration technique améliore la compression et garantit un son à la fois plus clair, plus net, et plus naturel. Plus proche aussi des standards qualité déjà déployés sur les applications de messagerie déjà citées. Et cela s'applique aux notes vocales comme aux clips audio ou aux interactions avec des chatbots audio.

À quand cette nouvelle version du RCS ?

Premiers servis : les propriétaires d'Android, même si l'amélioration dépendra surtout de sa vitesse d'intégration par les applications (Google Message, iMessage, etc). Et si le support est déjà en cours sur Android, iOs n'en est qu'au début (la version bêta 3.0 de Universal Profile). Les possesseurs d'iPhone devront donc patienter davantage avant de profiter de ces avancées.

Difficile cependant d'être plus précis, et de savoir quand les applications de messagerie proposeront la mise à jour. Mais les experts s'accordent sur un déploiement mondial prévu courant 2025-2026. On a vraiment hâte !

Ida Zlotykamien

Ida Zlotykamien

Rédactrice spécialiste des forfaits mobile

Je rédige de nombreux articles sur Ariase depuis 2023 avec pour spécialité l'univers des forfaits mobile.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+