La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

"42% des français vivent avec un smartphone dysfonctionnel" : êtes-vous concerné ?

Une étude vient de paraître, qui fait froid dans le dos : plus de 40% des Français rencontreraient des problèmes avec leur smartphone, et ce majoritairement dans l'année qui suit l'achat ! Problèmes de batterie, de stockage et/ou performances en berne : êtes-vous concerné ? Si la réponse est "oui", comment y remédier ?

Homme avec smartphone pas content, car il est dysfonctionnel, comme celui de 40% des Français
Ida Zlotykamien - publié le 04/04/2025 à 20h30

42% des Français possèdent un smartphone dysfonctionnel : et vous ?

Deux centres de recherche, une université, une école d'ingénieurs et un institut de mesures & analyses : il fallait au moins ça pour réaliser ce "Sondage sur l'obsolescence de nos smartphones" porté par le CNRS. Et les résultats donnent froid dans le dos.

Premier constat : 42% des Français vivent avec un téléphone dysfonctionnel. Or, les problèmes arrivent tôt, très tôt ! Ils débutent pour moitié l'année même suivant l'achat du smartphone, tandis qu'un autre quart se présente lors de la 2ème année.

Première cause de dysfonctionnement : les logiciels et les applications. Les logiciels surtout, qui pêchent par un manque de mises à jour, par l'arrivée de bugs et lenteurs inopinés, et autres disparitions soudaines de certaines fonctionnalités.

Finalement, les dysfonctionnements purement matériel sont plus rarement en cause. Première citée : la batterie usée qui ne tient plus ou peu la charge, dans 28% des cas. Le stockage saturé arrive en 2ème position (23% des cas), et la lenteur en 3ème position (23% des cas).

Malheureusement, nombreux sont ceux qui finissent par s'habituer à cette cohabitation souvent décevante, ou pour le moins désagréable. Malgré la gêne, seuls 1/3 des problèmes sont résolus, tandis qu'un autre tiers est toujours là 2 ans plus tard ! Voilà sans doute pourquoi les Français ont tendance à changer régulièrement de smartphone (tous les 2 à 3 ans environ), lassés de cette dégradation progressive, et n'attendent pas que le smartphone soit véritablement cassé.

Quels sont les leviers d'amélioration ?

Pas sûr que la résolution de ces problèmes vienne des utilisateurs : l'étude pointe avant tout les points sur lesquels concepteurs, développeurs et autres designers vont devoir se concentrer...

1er enjeu : la durée de vie des logiciels

Les fabricants de smartphones l'ont bien compris : il faut allonger la durée de vie des logicels, ce qui passe par une garantie de mises jour plus longues, mises à jour de sécurité comprises. 

On a ainsi vu Google passer de 3 à 7 ans de mises à jour incluses sur ses derniers modèles. Idem pour les derniers nés de Samsung depuis la série des Galaxy S24 et des Galaxy Z Flip6 et Z Fold6. Chez Apple, les iPhone promettent quant à eux 6 ans de mises à jour, tandis que Xiaomi reste à la traîne avec 4 ou 5 ans seulement.

2ème axe : les applications

"Stockage saturé, ralentissements assurés !" pourrait-on dire. Aux développeurs de créer des applications plus légères pour éviter la lenteur et préserver la batterie et la capacité de calcul des processeurs. 

Mais à nous aussi, utilisateurs, de penser à supprimer les applications pré-installées inutiles, à trier puis sauvegarder sur le cloud ou ailleurs des milliers de photos et vidéos. L'IA de plus en plus présente devrait nous y aider. Et pourquoi ne pas aussi ajouter une carte micro-SD ?

3ème point de progression : améliorer la réparabilité

Faciliter la réparation de nos smartphones est aussi une urgence. Samsung excelle déjà et propose de nombreux modèles avec des indices de réparabilité supérieurs à 8/10. Apple a clairement pris le problème à bras le corps avec son nouvel iPhone 16e : l'ouverture de la coque et la fixation nouvelle des composants simplifie largemnt le changement d'un composant défectueux.

Mais pourrait-on imagnier d'autres innovations pour enfin pouvoir réparer soi-même ?

Ida Zlotykamien

Ida Zlotykamien

Rédactrice spécialiste des forfaits mobile

Je rédige de nombreux articles sur Ariase depuis 2023 avec pour spécialité l'univers des forfaits mobile.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+