La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Source ou Lebara ? Match serré pour ces 2 forfaits mobile à moins de 10 euros

Le cadre est fixé : "Recherche forfait pas cher à prix fixe et suffisant pour un usage quotidien classique". Qui, de Lebara ou de Source, aura l'avantage ?

Match opposant les forfaits à prix fixe de Lebara et Source
Ida Zlotykamien - publié le 11/01/2023 à 14h13

10 euros, un billet rouge. C'est symbolique et c'est décidé : hors de question de dépenser plus pour un forfait mobile. Et fini aussi la corvée de chercher chaque année une nouvelle offre, parce que la promo précédente s'arrête au 13ème mois. Heureusement, on trouve aujourd'hui des forfaits à prix garanti à vie, mais qui gardent un peu de flexibilité au cas où.

En ce début 2023, deux opérateurs sortent du lot : Lebara, utilisateur du réseau d'Orange depuis l'année dernière, et Source, né quant à lui sur une idée de Bouygues Telecom. Les deux opérateurs MVNO ont donc chacun une offre sans engagement, à 10 euros (au centime près), en 4G, avec tarif garanti à vie, et un forfait bloqué quoiqu'ajustable. Passons aux différences : 

L'ADN de LEBARA : plus de minutes, plus de gigas

Né à Londres en 2001, héritier de 20 années de présence sur le marché de la "téléphonie ethnique", LEBARA arrive en France il y a un peu plus de dix ans. Son coeur de métier a toujours été la vente de cartes prépayées avec un maximum de minutes, vers tous les pays du globe, et à moindre coût, et cela se ressent dans sa gamme de forfaits mobiles,

80 Go pour 9,99€ mensuels :  on ne trouvera que YouPrice pour rivaliser, Lebara a 20 giga d'avance sur son premier concurrrent, et une offre deux fois supérieure à celle de Source. Attention cependant, car la téléphonie n'est illimitée qu'en France, et ne comprend pas les MMS. Il faudra compléter avec l'un des 3 "Pass international" pour les appels à l'étranger, et se rabattre sur Messenger ou WhatsApp pour partager des photos.

On apprécie en revanche cette originalité propre à l'opérateur : pas de contrat, pas de RIB, pas de prélèvement automatique ! Le règlement se fait en ligne, par carte bancaire ou par virement Paypal, instantanément, tout comme les recharges de giga si besoin.

 

L'ADN de Source : l'engagement éco-responsable et solidaire

Tout est dans le titre : Source, c'est la réponse de Bouygues Telecom aux enjeux environnementaux de ce millénaire. Une offre unique de 40 Go en 4G à 10 euros tout rond, prix fixe à vie. Des recharges à 2 euros les 5 gigas, au cas où. Et une offre de téléphonie complète cette fois-ci : appels, SMS et MMS illimités, tant en France que dans les zones UE et DOM. 10 Go de données mobiles sont d'ailleurs utilisables dans ces zones, à décompter du forfait.

Et puis il y a le partenaire de Source, Lilo.org, un moteur de recherche solidaire et engagé, où chaque requête rapporte des "gouttes" à son utilisateur. Ces gouttes sont ensuite capitalisées, puis redistribuées à l'envie pour soutenir des centaines de projets solidaires ou écologiques, près de chez vous, ou à l'autre bout des océans. Lilo a ainsi déjà reversé plus de 4,7 millions d'euros depuis sa création.

Des "Gouttes", c'est ce que vous gagnerez tous les mois si vous n'avez pas utilisé la totalité de votre forfait.de 40 Go. C'est une invitaion à la sobriété numérique, et une manière d'éviter le "gaspillage" inutile de données mobiles. Voici la formule : 1 giga non consommé = 20 gouttes sur votre compte Lilo. Depuis quelques mois, les abonnés semblent ravis du système ! Quant à choisir... Vérifiez d'abord votre consommation moyenne mensuelle de data mobile pour valider votre besoin, et voyez si 2023 peut être l'occasion de migrer vers un opérateur plus engagé

 

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents