Depuis plusieurs mois déjà, le forfait star de Sosh remporte un franc succès. On est rassuré par le réseau Orange, leurs pubs sont sympa, les options nombreuses... Mais revenons-en au nerf de la guerre : qui, pour un même forfait d'une dizaine d'euros, dirait non au double de data et à la 5G incluse avec un opérateur mobile certes moins connu, concentré sur l'essentiel, mais tout aussi efficace ?
YouPrice, seul MVNO capable de concurrencer Sosh sur le réseau Orange
Free ne partage ses réseaux avec personne. À l'inverse, SFR et Bouygues Telecom sont partenaires de plusieurs MVNO discount en plus d'avoir leurs propres filiales digitales low-cost. Orange est à mi-chemin : face à sa filiale Sosh, YouPrice est le seul opérateur alternatif qui a réussi à se faire adouber.
Basé à Lille, le petit dernier des MVNO français réussit à atomiser son concurrent sur le réseau le plus performant de France. C'est en effet la 15ème fois qu'Orange est récompensé par l'ARCEP pour la qualité de ses services mobile !
Égalité parfaite, donc, entre Sosh et YouPrice concernant la qualité des appels, la vitesse d'envoi des SMS, les débits des connexions. Difficile de les différencier sur leur service de téléphonie illimitée, valable à la fois en France comme depuis l'Europe et les DOM, à un détail prêt : avec Sosh, on peut téléphoner (ou envoyer SMS et MMS) vers les DOM aussi, et pas seulement en métropole. Léger avantage à Sosh donc, mais qui ne concerne pas tout le monde au quotidien, loin de là.
Le nerf de la guerre : la data !
C'est là que tout se joue, surtout quand on a, comme tous les Français ou presque, beaucoup évolué dans ses usages numériques. Pour qui aime streamer (en 4K si possible), mène une vie active sur les réseaux sociaux, pour qui a pris l'habitude des facetimes et de jouer en ligne régulièrement... non seulement les 100 Go proposés par Sosh peuvent vite être épuisés, mais surtout, la 4G ne suffit plus ! Si en plus vous avez pris l'habitude de faire du partage de co en tant que nomade digital, c'est encore plus vrai.
YouPrice ne laisse aucune chance à Sosh : l'enveloppe embarque le double de giga (200 Go au total), et surtout la 5G grâce à laquelle on obtient des débits jusqu'à 10 fois plus rapides qu'avec la 4G. Y'a pas photo ! Même la carte SIM est deux fois moins chère, quoiqu'il faille régler 1.99€ de frais de livraison en supplément quand on n'opte pas pour la eSIM.
Mais rendons à Jules ce qui est à César, et soyons à la fois exhaustifs et impartiaux. Oui, choisir Sosh présente quelques avantages dans certains cas bien spécifiques :
- les voyageurs réguliers vont adorer les 40 Go de mise à disposition en Europe et dans les DOM, là où YouPrice se limite à 12 Go seulement,
- ceux qui ont envie de filtrer les appels ou de sécuriser leurs données auront des options ad hoc,
- même chose pour qui voudrait ajouter parfois des options internationales, ou des options de divertissement. Et il y en a justement beaucoup en promo pour les soldes.
Le Récap
Parce qu'une image vaut tous les mots... Faites votre choix !