La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Qualité de service mobile : quel est le meilleur opérateur en 2022 ?

C'est encore et toujours le même opérateur qui offre la meilleure qualité de service mobile à ses clients. Découvrez lequel ?

Orange est l'opérateur qui offre la meilleure qualité de service mobile
Maxime Blondet - publié le 21/10/2022 à 10h09

Quand on choisit un forfait mobile, ce qui compte, bien sûr, c'est le prix. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi les services inclus, comme la quantité d'internet mobile. Bien souvent, les consommateurs se limitent à ces deux critères et en oublient un qui est tout aussi important que les autres : la qualité de service mobile. C'est bien beau d'avoir un forfait avec plein de gigas au meilleur prix. Encore faut-il pouvoir s'en servir dans de bonnes conditions.

Avant de choisir un opérateur, il est donc important de regarder une carte des antennes mobiles pour voir où sont situées les antennes-relais 4G et 5G d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Il est tout aussi indispensable de faire un test de réseau mobile pour savoir quel opérateur capte le mieux chez vous. Si vous faites le test, il y a de fortes chances qu'Orange ressorte. Car, selon l'observatoire de la qualité de service mobile de l'Arcep, et ce pour la 12ème année consécutive, c'est Orange qui arrive en tête, très largement devant tous ses concurrents. Mais, l'Arcep note que tous les opérateurs ont progressé en 2022.

Internet mobile : Orange en tête de tous les principaux indicateurs

Sur l'ensemble de la France, c'est à dire dans les zones denses, comme dans les zones intermédiaires et les zones rurales, c'est Orange qui offre la meilleure qualité de service en matière d'internet mobile. Concernant la navigation web en 2G/3G/4G (test d'affichage de pages web en moins de 10 secondes), Orange obtient un score de 95%, devant Free (91%), Bouygues Telecom (90%) et SFR (89%). Pour le visionnage de vidéos (vidéos visionnées en qualité parfaite), même constat : Orange arrive en tête avec un score de 95%, devant Free (91%), Bouygues Telecom (89%) et SFR (88%).

Enfin, en matière de débits 2G/3G/4G/5G, c'est aussi Orange qui écrase la concurrence, avec une moyenne de 143 Mb/s en métropole, devant SFR et Bouygues (84 Mb/s) et Free (64 Mb/s).

Voix et SMS : les opérateurs dans un mouchoir de poche

Si la qualité de service mobile en matière d'internet mobile est très inégale d'un opérateur à l'autre, c'est beaucoup moins pour la qualité des appels et la réception des SMS. En matière de qualité moyenne des appels (taux d'appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations audibles), les opérateurs obtiennent des résultats très serrés : 95% pour Orange et Bouygues Telecom, 94% pour SFR et 92% pour Free. En outre, pour les délais d’établissement d’appels, il faut compter en moyenne 2,8 secondes entre l'émission de l'appel et l'obtention de la sonnerie pour SFR et Bouygues Telecom, 2,9 secondes pour Orange et 3,3 secondes pour Free Mobile.

Après de la qualité de réceptions des SMS, les résultats sont encore plus serrés. Tous les opérateurs permettent de recevoir un SMS en moins de 10 secondes très fréquemment, avec des écarts infimes entre Orange (98%), Bouygues Telecom (98%), SFR (97%) et Free Mobile (97%).

Les articles les plus récents