Chaque année amène son lot d'avancées technologiques, et c'est encore plus vrai sur le secteur des forfaits mobiles. Décembre 2025 fut l'occasion de fêter les 5 ans de la 5G et de faire le point sur les avancées de chacun des opérateurs historiques, tandis que le déploiement de leurs antennes continue.
Côté utilisateurs, chacun a pu expérimenter combien les performances de leurs smartphones en ont été améliorées. Alors pour tout ceux qui auraient prévu de changer de forfait mobile en 2026, voici de quoi les éclairer sur le choix de l'opérateur pour bénéficier des meilleurs débits.
Le mot d'ordre de ce mois de Janvier : toujours plus vite !
"Concernant l'internet mobile, le débit moyen des internautes connectés en 4G ou 5G grimpe à 116 Mb/s, [un chiffre] en hausse de 13 % sur un an." Voilà ce qu'on peut lire à la première ligne de l'analyse du baromètre de DegroupTest.
Comme Ariase, notre partenaire réalise chaque année des milliers de test de débit et de latence pour les abonnés fixes et mobile, et il publie chaque mois le baromètre correspondant. Pas de promesses en l'air, les résultats proviennent bien de mesures réelles (presque 90 000 en 2025 !).
Grosse surprise en découvrant que l'éternel 1er de la classe, Orange, s'est fait rattraper par son rival de toujours Bouygues Telecom : tous deux affichent une moyenne similaire qui frôle les 130 Mb/s pendant que SFR est à 110 Mb/s, et que Free échoue de justesse à passer le cap des 100 Mb/s.
Néanmoins, c'est bien Orange qui enregistre la meilleure progression de l'année : +22 Mb/s (et seulement +4 Mb/s pour Bouygues). Et c'est aussi lui qui détient les records de vitesse en 5G de ce mois de janvier : presque 2 Gb/s descendant, et 1.5 Gb/s montant !
Les écarts se creusent en envoi
Que dire justement des débits montants ? Cette fois, il n'y a pas photo. Bouygues arrive largement en tête : il atteint presque les 30 Mb/s (du jamais vu) tandis qu'Orange suit à moins de 24 Mb/s. Loin derrière, SFR peine à atteindre les 20 Mb/s, et Free ferme à nouveau la marche, incapable de franchir le seuil des 15 Mb/s. C'est un écart du simple au double !
Rien à dire en revanche sur les temps de latence : les quatre opérateurs réseau se tiennent dans un mouchoir de poche, entre 37 et 41 Ms. La fluidité des facetimes et autres jeux en ligne est assurée, même si les gamers préféreront toujours une bonne connexion fibre !
Quels enjeux pour 2026 ?
On se demande forcément si Free améliorera suffisamment ses performances en 4G/5G dans les mois à venir, et si Bouygues Telecom, après son impressionnante remontada sur Orange, pourra tenir dans la durée face à l'éternel premier d'après l'ARCEP.
En sa faveur, on constate que son réseau 5G couvre déjà 85% de la population française, quand Orange annonce 60% de couverture en zone métropolitaine. Et que l'un comme l'autre ont déjà commencé le déploiement de la 5G+ (et avec elle les appels en 5G ou VoNR). Mais son positionnement tarifaire plus élevé sur la 5G+ pourrait devenir un frein face à la stratégie agressive de Free, SFR ou même Orange, alors... "wait & see" !