La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Quel forfait mobile choisir alors que les Français consomment en moyenne 13,4 Go d'internet mobile en 4G tous les mois ?

Le choix est plus difficile qu'il n'y paraît car les opérateurs proposent surtout des forfaits avec peu ou beaucoup de gigas.

Quel forfait mobile choisir alors que les Français consomment en moyenne 13,4 Go d'internet mobile en 4G tous les mois ?
Maxime Blondet - publié le 11/10/2022 à 18h18

13,4 Go : c'est le consommation moyenne de gigas des abonnés mobiles en 4G tous les mois

La semaine dernière, l'Arcep, le régulateur des télécoms a publié les chiffres du marché des communcations électroniques en France au 2ème trimestre 2022. Parmi tous les données qui sont mentionnées, il y en a une qui nous paraît peut-être plus intéressante que les autres. C'est la consommation moyenne de gigas en 4G des abonnés à un forfait de téléphonie mobile. Or, il apparaît que les Français consomment en moyenne tous les mois 13,4 Go d'internet mobile en 4G. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter tous les ans.

En effet, à en croire les chiffres de l'Arcep, le nombre moyen de gigas utilisés tous les mois en France et par utilisateur a en effet augmenté de 37% en 2018, de 29% en 2019, de 20% en 2020, de 22% en 2021 et encore de 26% aux premier et deuxième trimestre 2022. Alors, de combien de gigas avez-vous besoin pour votre forfait mobile ? La réponse est simple : d'un abonnement avec entre 10 et 20 Go de data. Le problème, comme vous pouvez le voir dans notre comparatif des forfaits mobiles, les offres avec cette quantité de gigas ne courrent pas les rues. 

Vous verrez qu'il existe de nombreux abonnements avec au maximum 1 Go d'internet mobile, ce qui nécessite de bien gérer sa consommation mensuelle de gigas, ou des forfaits avec 100 Go de data, ce qui revient à payer des gigas que vous ne consommerez pas. Entre les deux, pas grand chose. Néanmoins, en cherchant bien, il est possible de trouver des forfaits avec une quantité de gigas qui se rapprochent de la consommation mensuelle des usagers en 4G.

Les forfaits avec maximum 30 Go

Ce type de forfaits ne courrent pas les rues. Mais, ils existent quand même. Vous ne les trouverez pas chez SFR, Free, Orange ou Bouygues Telecom, mais plutôt chez les MVNO comme Cdiscount Mobile, NRJ mobile ou encore Auchan Telecom. Ce sont des spécialistes des forfaits pas chers ils ont presque toujours des séries limitées avec la bonne quantité de data. La preuve, avec ces quatre offres mobile en promo, avec 20 ou 30 gigas : 

 
 
 
 
 
 
 

Les forfaits ajustables

L'autre possibilité, c'est de choisir un forfait ajustable. C'est un abonnement dont le prix s'adapte à votre consommation d'internet mobile, comme ça, tous les mois, vous êtes sûr de payer le bon prix. Actuellement, deux opérateurs, Prixtel et YouPrice proposent ce type d'offres mobiles, avec des quantités de gigas évolutives qui devraient correspondre au plus grand nombre. Exemple avec ces abonnements qui offrent de 10 Go à 30 Go ou de 20 Go à 40 Go d'internet mobile :

 
 
 

Les articles les plus récents