La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Bouygues et SFR mutualisent leurs réseaux 2G, 3G et 4G

Bouygues Telecom et SFR ont confirmé vendredi la mise en place de leur accord de mutualisation, en vue de partager une partie de leurs réseaux mobiles. Un rapprochement qui contrarie Orange et Free.Entrés en négociation l'été dernier, les deux opérateurs de téléphonie mobile concrétisent en ce début d'année la signature d'un accord pour mutualiser leurs réseaux 2G, 3G et bien sûr 4G. Concrètement, ce partage aura lieu sur l'ensemble du territoire métropolitain, sauf sur les zones très denses (les 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants) et les zones blanches. Cela représente tout de même environ 57% de la population.

Mathilde Guée - publié le 03/02/2014 à 12h34

Selon le communiqué diffusé par Bouygues Telecom et SFR, l'accord signé ce vendredi repose sur deux principes : "d’une part, la création d’une société ad-hoc commune, qui gérera le patrimoine des sites radio mis en commun ; d’autre part, la prestation de service de RAN-sharing que se rendront mutuellement les opérateurs en 2G, 3G et 4G sur le territoire partagé." La finalisation du réseau cible est annoncée pour fin 2017.

Grâce à cet engagement, Bouygues et SFR peuvent envisager un avenir plus serein quant au déploiement du très haut débit mobile par exemple. L'avènement massif des nouveaux usages de l'internet mobile ne leur donne pas d'autres choix que d'investir dans des infrastructures très coûteuses. Mais pour proposer une couverture et une qualité de services rapidement, il a semblé nécessaire pour les deux opérateurs de ne pas réfléchir individuellement. Cet accord va en effet leur permettre de réduire leurs frais, de 30% pour les coûts de maintenance et de 20 % pour les investissements selon Les Echos.

Toutefois, bien que l'accord ait reçu l'approbation de l'ARCEP, celui-ci a rappelé qu'il existe plusieurs conditions à respecter. Tout d'abord, malgré le partage des réseaux, les deux opérateurs doivent garder une autonomie stratégique et commerciale. Cet élément a été confirmé par les signataires : "chaque opérateur conservera une capacité d’innovation autonome ainsi qu’une indépendance commerciale et tarifaire totale, et continuera de proposer des services différenciés grâce à la maîtrise de son cœur de réseau et de ses fréquences." Ensuite, ce rapprochement ne doit pas remettre en cause la concurrence existante sur le marché des mobiles, en écartant du champ de bataille Orange ou Free. Enfin, les opérateurs doivent garantir que cet accord aura des effets bénéfiques aussi pour les utilisateurs, en ce qui concerne l'amélioration des services mobiles.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Faut-il craquer pour les nouveaux Samsung Galaxy S23 ?
Les Samsung Galaxy S23, S23+ et Galaxy S23 Ultra sont disponibles : est-ce que ça vaut le coup de les acheter ?

La Galaxy Unpacked est terminée et nous avons désormais tous les détails sur les nouveaux Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra. Quelles sont les innovations de cette nouvelle série ? Est-ce que ces nouveaux smartphones valent vraiment le coup ?

Actualité 02/02/2023
Logo Netflix sur TV abonnement offert 6 mois avec Livebox Up et Max
Nouveau : 6 mois d'abonnement Netflix offerts avec la Livebox Orange

Depuis ce matin, vous n'aurez plus à choisir entre un "bon" abonnement chez le meilleur opérateur français, ou celui à la plus célèbre des plateformes de streaming. En effet, si vous investissez dans le premier, il vous offrira le second, et plus encore !

Actualité 02/02/2023
Cdiscount vous offre un mois d'abonnement avec son forfait 100 Go
Pas de petits profits : un mois d'abonnement offert avec ce forfait mobile 100 Go

Avec 100 Go de données mobiles, vous pourrez surfer quotidiennement sur Internet sans craindre de dépasser votre forfait. Et la bonne nouvelle du jour, c'est qu'en ce moment, Cdiscount Mobile propose son forfait 100 Go à seulement 12,99 euros par mois sans que son prix augmente au bout d'un an. Mais surtout, avec la première mensualité offerte.

Actualité 02/02/2023
Une connexion internet au top grâce au Wi-fi 6E
Ces trois box internet compatibles Wi-Fi 6E vous promettent la meilleure connexion sans fil

Technologie ultra-puissante, le Wi-Fi 6E est une nouvelle norme pour une connexion Internet ultra-rapide… La bonne nouvelle, c’est qu’elle est, depuis peu, proposé par certains fournisseurs d’accès à Internet. Découvrez pourquoi et comment en profiter !

Actualité 01/02/2023