La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Un dirigeable pour émettre du haut débit ?

Et si le haut débit prenait de la hauteur ? C'est en tout cas l'idée d'un groupe de chercheurs qui veulent utiliser un dirigeable comme relais-émetteur.Depuis plus d'un an, des équipes suisses et britanniques travaillent sur le projet "X-Station". Derrière ce nom de code se cache un projet tout droit sorti d'un James Bond. Les scientifiques veulent transformer un dirigeable de 100 mètres de long en véritable station haut débit !

François Le Gall - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Gonflé à l'Helium, le ballon aurait les mêmes prérogatives que celles d'un satellite de communication mais à un coût nettement inférieur. Les services tels que Internet haut débit, la téléphonie Voix sur IP ou l'IPTV pourraient être transmis dans un rayon de 1000 kilomètres.

Le concept est certes intéressant et imaginatif mais de nombreuses difficultés doivent encore être contournées. D'une part, le ballon "X-Station" devra atteindre une altitude de 21000 mètres et se maintenir en vol géostationnaire. Il devra donc être couplé avec un système GPS et des moteurs. D'autre part, le dirigeable devra être capable de résister aux conditions climatiques extrèmes (températures, vents) propres à cette altitude.

François Le Gall

François Le Gall

Chef de produit Ariase

Depuis 2006, je suis l'évolution du secteur des télécoms aussi bien sur les aspects techniques que sur les questions commerciales. Après plusieurs années en tant que rédacteur et chargé de communication, j'occupe désormais le poste de chef de produit pour me concentrer davantage sur la stratégie de développement du site Ariase.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+