La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

La Somme mise sur les NRA-ZO

Le Conseil Général de la Somme signe un partenariat avec France Télécom pour la construction de NRA-ZO.Le département de la Somme (80) déclare la guerre aux zones blanches au sein desquelles les habitants ne peuvent pas se connecter à Internet haut débit via l'ADSL ou le câble.

François Le Gall - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Pour couvrir la majorité des 2,70% des lignes du département inéligibles pour cause d'affaiblissement trop important (supérieur à 78dB), le Conseil Général a choisi la solution "NRA-ZO" proposée par l'opérateur historique France Télécom.

Qu'est-ce qu'un NRA-ZO ? Il s'agit d'un noeud de raccordement abonnés en zone d'ombre. Cela consiste à installer un DSLAM (équipement ADSL normalement situé dans un central téléphonique) dans certains sous-répartiteurs de quartier où les lignes téléphoniques sont regroupées.

Grâce à cette opération, 99,5% des lignes jusqu’alors inéligibles pourront enfin bénéficier de l'ADSL et surfer à haut débit sur Internet. Le NRA ZO a un double avantage : non seulement il étend la zone de couverture ADSL, mais il améliore notablement le débit des lignes migrées qui étaient déjà éligibles à l'ADSL.

François Le Gall

François Le Gall

Chef de produit Ariase

Depuis 2006, je suis l'évolution du secteur des télécoms aussi bien sur les aspects techniques que sur les questions commerciales. Après plusieurs années en tant que rédacteur et chargé de communication, j'occupe désormais le poste de chef de produit pour me concentrer davantage sur la stratégie de développement du site Ariase.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+