La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Taxe sur les FAI : la SACEM veut sa part du gâteau

La SACEM aimerait que les fournisseurs d'accès soient taxés pour financer le manque à gagner engendré par le téléchargement illégal sur Internet.Cela faisait au moins deux semaines que personne n'avait émis le souhait de taxer les opérateurs. Et bien, l'oubli est réparé ! Cette fois-ci, c'est la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui s'y colle.

François Le Gall - publié le 05/10/2009 à 19h38

Son président, Bernard Miyet, a déclaré au Journal Du Dimanche qu'il fallait que les fournisseurs d'accès à Internet versent une contribution aux auteurs, aux interprètes et aux producteurs. "Cela réparerait l'injustice majeure que nous subissons et compenserait un manque à gagner qui persistera encore longtemps" argumente le responsable de la SACEM.

Mr Miyet estime que le téléchargement illégal a considérablement progressé grâce à la généralisation du haut-débit. A ce titre, il considère donc les fournisseurs d'accès comme les premiers bénéficiaires du piratage.

Rappelons que les FAI participent déjà :

- au financement de la création audiovisuelle via la taxe Cosip (en contrepartie d'une TVA à 5,5% sur une partie de l'abonnement)
- au financement de l'audiovisuel public via une taxe de 0,9% sur leur chiffre d'affaires pour compenser la suppression de la publicité sur les chaînes publiques
- à la rémunération pour copie privée (disque dur des décodeurs TV par exemple).

Les opérateurs suscitent la convoitise. Malgré la crise, leurs résultats et leurs marges continuent de progresser. Du coup, les secteurs en difficulté - comme la presse écrite ou la musique - perçoivent les fournisseurs de manière ambivalente : ils seraient à la fois la cause de leur déclin mais également leur "bouée financière".

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Repartez avec un smartphone offert chez Cdiscount
Bon plan : ces deux smartphones sont offerts pour la souscription au forfait 100 Go de Cdiscount mobile

Vous voulez vous acheter un nouveau smartphone ? Ça tombe bien, Cdiscount Mobile vous permet de repartir sans débourser un centime avec un smartphone pour toute souscription à un forfait 100 Go pendant 24 mois. Le plus dur sera de choisir entre l'iPhone 8 reconditionné et le Samsung A04S neuf.

Actualité 04/02/2023
Femme surprise contente Boite Sosh Livebox moins cher
Le saviez-vous ? La Boîte Sosh, c'est une Livebox, mais en moins cher

Cette offre s'adresse à tous ceux qui souhaitent une connexion de qualité à prix serré. Moins de 20 euros idéalement. Sur le réseau d'Orange si possible. A ceux qui n'ont pas envie de payer le décodeur imposé dans les offres triple-play. A ceux qui n'ont pas de smart-TV 4K UHD dernier cri, à l'image belle, mais grande consommatrice de débit. A ceux enfin qui ne partagent pas leur connexion avec 4 enfants, les voisins, ou leurs colocataires. Bref, juste une "Boîte", pour parler français.

Actualité 04/02/2023
Match entre deux box triple play à 20 €
SFR Starter ou Freebox Révolution ? On départage ces deux box à moins de 20 euros.

Si vous recherchez une box avec un décodeur TV, vous trouverez forcément votre bonheur chez Free et SFR. Focus sur deux offres au bon rapport qualité-prix : la Fibre Starter de SFR et la Freebox Révolution.

Actualité 03/02/2023
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies

Pas chère et sans engagement, cette box internet de RED est une belle offre dual play, avec de nombreux services et options supplémentaires à la clé. À découvrir sans tarder !

Actualité 03/02/2023