La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

OQEE by Free, Orange TV, SFR TV, B.tv : quelle est l'application TV la plus Smart TV compatible ?

La tendance est clairement à la dématérialisation des décodeurs de télévision.

OQEE by Free, Orange TV, SFR TV, B.tv : quelle est l'application TV la plus Smart TV compatible ?
Maxime Blondet - publié le 21/10/2025 à 06h20

Il y a encore quelques années, les opérateurs ne juraient que par les décodeurs de télévision. Ils ont quasiment tous sorti de nouveaux décodeurs compatibles Android TV, avec les dernières fonctionnalités de pointe comme le retour au début ou encore le contrôle du direct. Aujourd'hui, ils misent toujours là-dessus. Mais plus seulement. Tous les opérateurs travaillent de plus en plus sur leur appli TV, qui permet de regarder la télévision en streaming, sur smartphone, tablette, ordinateur, et de plus en plus sur les Smart TV.

Quelle est l'appli TV la plus "Smart TV compatible"  ?

Tous les opérateurs ont désormais leur appli TV. Elles s'appellent : Orange TV, SFR TV, B.tv ou OQEE by Free. Elles sont bien sûr disponibles sur smartphone, tablette, et ordinateur. Mais pas encore sur toutes les Smart TV. 

Alors, parmi les quatre applications TV, laquelle est la plus "Smart TV compatible" ?

Déjà disponible sur Android TV, Samsung Tizen et Hisense Vidaa, SFR TV vient d'arriver sur l'OS des écrans LG compatibles. Elle est donc maintenant disponible dans quatre des cinq principaux environnements technologiques de Smart TV. Mais c’est OQEE by Free qui est aujourd’hui l’opérateur le plus "Smart TV compatible" en étant compatible avec l'ensemble des 5 principaux OS sur les télévisions connectées. OQEE by Free est en effet compatible avec Titan OS, qui équipe les Smart TV Philips, relève le site Insight NPA.

Quant à l'appli Orange TV, elle est compatible avec trois environnements (Android TV, Samsung Tizen et Hisense Vidaa).

En étant compatible avec un seul environnement (Samsung Tizen), Bouygues Telecom est clairement à la traîne dans cette nouvelle course à l'armement.

Bientôt la fin des décodeurs TV ?

Avec l'essor des Smart TV et la montée en puissance des applications dédiées, celles des opérateurs, mais aussi les autres comme Molotov ou myCANAL, les décodeurs TV traditionnels semblent peu à peu perdre du terrain. 

Tous les grands FAI, SFR, Orange, Free, et Bouygues Telecom proposent désormais leur application TV, permettant d'accéder aux chaînes en streaming sans passer par un matériel supplémentaire.

Cette dématérialisation répond à une demande croissante de simplicité et de flexibilité dans les usages. Pourtant, malgré cette nouvelle tendance, les décodeurs ne sont pas encore prêts à disparaître. Ils restent au cœur de l'expérience TV pour une majorité d’abonnés, notamment dans le cadre des offres principale.

Aujourd'hui, 75 % des foyers français continuent d'utiliser leur box TV pour regarder la télévision. Les applications TV, bien qu'en plein essor, s'imposent donc davantage comme un complément que comme un remplacement immédiat. D'ailleurs, les opérateurs s'en servent encore presque uniquement dans le cadre de l'option Multi TV ou des offres box + TV des opérateurs.

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Rédacteur expert Télécom

Touche à tout de l'information, j'ai travaillé en presse écrite, radio et télévision avant de découvrir la rédaction web. Et après avoir écrit sur des sujets aussi variés que le fait divers ou le divertissement en passant par les grands sujets de société, me voilà à explorer le domaine des télécommunications. J'ai rejoint Ariase en 2019 et je n'ai toujours pas fini de découvrir cet univers aussi vaste que passionnant.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+