La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

La région Midi-Pyrénées n'aura pas de NRA-ZO

La région Midi-Pyrenées n'est pas épargnée par les zones blanches mais elle juge la solution NRA-ZO trop chère.95,5% de la population de la région Midi-Pyrenées est éligible à l'ADSL. A l'heure actuelle, 60 000 lignes trop affaiblies et trop distantes des centraux téléphoniques ne peuvent toujours pas recevoir Internet via l'ADSL.

François Le Gall - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Quelle solution pour ces oubliés de l'ADSL ? France Télécom rappelle qu'il a investi un milliard d'euro en 3 ans pour équiper l'ensemble des NRA avec la technologie ADSL. Désormais, l'opérateur historique propose sa solution NRA Zone d'Ombre (NRA-ZO) aux collectivités, ou encore son offre Satellite via sa filiale Nordnet.

Le NRA-ZO est en réalité un NRA-HD (Haut débit). Il permet de délocaliser la partie ADSL du central téléphonique, le DSLAM, dans un local technique situé à proximité immédiate d'un sous-répartiteur. L'objectif est de réduire la distance entre l'abonné et l'équipement réseau de France Télécom et rendre les lignes éligibles.

Mais avec des tarifs oscillant entre 50 et 130 000€ par NRA-ZO, l'investissement est jugé trop coûteux par Alain Bénéteau, vice-président du Conseil Régional Midi-Pyrénées en charge des TIC. En revanche, pas question de rester inactif. Le Conseil poursuit son "plan Midi-Pyrénées à Haut-Débit" qui permet d’équiper les communes qui n’accèdent pas à l’ADSL.

François Le Gall

François Le Gall

Chef de produit Ariase

Depuis 2006, je suis l'évolution du secteur des télécoms aussi bien sur les aspects techniques que sur les questions commerciales. Après plusieurs années en tant que rédacteur et chargé de communication, j'occupe désormais le poste de chef de produit pour me concentrer davantage sur la stratégie de développement du site Ariase.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+