La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Le Wi-Fi 7 est encore marginal, alors mieux vaut souscrire une box compatible Wi-Fi 6E et la payer moins cher

Vous avez forcément entendu parler de la nouvelle norme Wi-Fi : le Wi-Fi 7. Pourtant même si les FAI font son allégorie, il semble bien que rester avec une box internet compatible Wi-Fi 6E est encore le meilleur choix.

Pour payer moins cher optez pour une box Wi-Fi 6E plutôt que Wi-Fi 7
Olivia Cheval - publié le 23/06/2024 à 18h40

Le Wi-fi 7 en quelques mots

Le Wi-Fi 7 est une nouvelle norme du réseau sans fil Wi-Fi qui succède au Wi-Fi 6E, sorti en décembre 2021. Et depuis quelques mois, elle arrive de plus en plus dans notre quotidien et surtout fait beaucoup parler d'elle. Il faut dire que le Wi-Fi 7 est source de promesses très alléchantes avec des rapidités de connexion nettement supérieurs au Wi-Fi 6E et au Wi-Fi 6. Le nouveau Wi-Fi 7 permet d'atteindre un débit de 46 Gb/s ! Quant au temps de latence, il ne fera plus parler de lui avec cette nouvelle norme.

Mais, car il y a un mais, à l'heure actuelle peu d'équipements sont compatibles avec le Wi-Fi 7. Car pour avoir l'accès à ce réseau il faut nécessairement :

  • Avoir un équipement receveur compatible avec le Wi-Fi 7 (smartphone, ordinateur, tablette...) ;
  • Avoir un équipement émetteur compatible Wi-Fi 7 (routeur, modem...)

À l'heure actuelle, Free est le seul fournisseur d'accès à internet à proposer deux offres internet compatibles Wi-Fi 7. Il s'agit évidemment de la toute nouvelle Freebox Ultra, et de la Freebox Pop qui s'est vue upgradée. 

Mais vous l'avez compris, ces équipement équipés de nouvelles technologies coûtent chers, plus chers que les modèles existants. Aussi, pour profiter du Wi-Fi 7, il faudra débourser des sommes plus importantes. Alors pourquoi ne pas se contenter du Wi-Fi 6E qui offre d'excellentes performances ? 

En effet, si vous recherchez les offres internet avec un Wi-Fi très rapide, les box avec le Wi-Fi 6E sont susceptibles de correspondre à vos attentes et vous offriront une connexion internet sans fil performante. En effet, le Wi-Fi 6E propose un débit maximum théorique à 11 Gb/s. Par ailleurs, elle évite la congestion en cas de connexions multiples simultanées étant donné qu’elle fonctionne sur la bande de fréquence 6 GHz, jusque-là inexploitée par les réseaux Wi-Fi, en plus d’utiliser les bandes 2,4 GHz et 5 GHz.

Quelle box choisir avec le Wi-Fi 6E ? 

Si vous optez pour une box internet compatible avec le Wi-Fi 6E, c'est vers Bouygues Telecom et Orange que vous trouverez votre bonheur. La Bbox ultym, la box premium de Bouygues Telecom, intègre cette technologie. Pour rappel,  Bouygues Telecom a remporté le titre d'opérateur Wi-Fi n°1 en 2023 selon nPERF avec des performances très supérieures à ses concurrents aussi bien sur les débits, la latence ou l'expérience utilisateur (navigation web, vidéo en streaming sur Youtube). Elle délivre en fibre jusqu'à 2 Gb/s en download et 900 Mb/s en upload. De plus, grâce à l'option Débit+ à 2€/mois, les abonnés éligibles peuvent prétendre à un débit fibre allant jusqu'à 8 Gb/s sur la Bbox Ultym.

 

Orange propose lui aussi, non pas une, mais deux offres compatibles avec la norme Wi-Fi 6E. La première est la Livebox Up, l'offre coeur de gamme de chez Orange. En plus de proposer ce qui se fait de mieux en matière de Wi-Fi, la Livebox up est aussi une box internet parmi les plus rapides, avec un débit en fibre jusqu'à 2 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi de fichiers.

 

Le deuxième abonnement internet Orange compatible avec le Wi-Fi 7 est la Livebox Max, la box haut de gamme de l'opérateur. Cette dernière est compatible avec la fibre XGS-PON et permet d'avoir des débits remarquables en fibre optique, avec jusqu'à 5 Gb/s en téléchargement et 1 Gb/s en envoi de fichiers.

 

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents