La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

FreedomPop et son forfait à zéro euro bientôt en France ?

Alors que Free Mobile avait déjà révolutionné l'univers français du mobile en 2012 avec une tarification particulièrement agressive, FreedomPop pourrait proposer prochainement une offre totalement gratuite en Belgique... et en France.Encore inconnue sur les terres du Vieux Continent, la société californienne FreedomPop envisage sérieusement d'exporter son modèle économique pour se positionner comme MVNO et proposer ses offres en Belgique, France, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne. FreedomPop se base avant tout sur une offre gratuite, incluant 200 minutes d'appel, 500 SMS et 500 Mo de data (Voix sur IP, en 3G et même 4G). La société se rémunère sur le hors-forfait (500 Mo en 4G, , sur les options, l'achat de matériels et l'adhésion à ses autres forfaits payants, comptant sur la fidélité de ses clients pour tenter un modèle que l'on peut assimiler aux jeux Freemium (ou Free2Play). Avec son offre gratuite, FreedomPop a réussi à s'octroyer l'adhésion de plus de 250 000 utilisateurs américains en utilisant le réseau de l'opérateur Sprint outre-atlantique.

FreedomPop et son forfait à zéro euro bientôt en France ?
Didier Latil - publié le 15/07/2014 à 20h15

Une gratuité au détriment des investissements
Si l'arrivée de Free sur le marché français des opérateurs mobiles a obligé ces derniers à réduire drastiquement le prix de leurs forfaits, faisant désormais de la France un des pays les plus attractifs pour ses offres mobiles, l'arrivée d'un acteur proposant une offre gratuite risque de poser plus de problèmes que de solutions pour les consommateurs. Alors que le Plan France Très Haut Débit a du mal à démarrer pour le déploiement national du futur réseau, et devant les lacunes techniques des offres Free, la politique du moins chère n'est pas obligatoirement la meilleure sur le long terme pour l'utilisateur.
D'autre part, alors que tous les opérateurs de téléphonie mobile ont vu leurs marges se réduire comme peau de chagrin, on se demande bien lequel serait assez fou pour se tirer une balle dans le pied en hébergeant une offre qui risque encore de faire chuter les prix. Déjà à la limite de la rupture pour assurer des investissements minimum indispensables pour déployer de nouveaux réseaux d'avenir (4G, fibre…), les opérateurs des télécoms français semblent bien mal positionnés pour prendre un tel risque. En Belgique, c'est la société Base Company qui est le partenaire de FreedomPop, de quoi tester le marché européen pour FreedomPop.

FreedomPop : le MVNO moins cher que Free Mobile

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Que nous réserve le Samsung Galaxy S23 Ultra ?
Samsung Galaxy S23 Ultra : les dernières infos sur le futur smartphone dévoilé le 1er février

Il ne reste que quelques jours à patienter avant le lancement officiel du nouveau Samsung Galaxy S23 Ultra. Pour patienter en attendant le 1er février prochain, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau flagship signé Samsung.

Actualité 29/01/2023
tirelire cochon et calculatrice forfaits mobile pas chers
Un forfait 1 Go pour tout faire, mais pas trop cher

2 euros juste pour être joignable, ça se trouve. Des mini-forfaits parfois gratuits avec certains abonnements Box. Mais n'espérez pas papoter avec vos copines avec, ou suivre le match en direct pendant votre voyage en train. Il existe pourtant de tout petits forfaits avec un peu plus de téléphonie et 1 Go de data, et à moins de 10 euros : de quoi régler ses affaires courantes. En voici trois, chez Free, RED, et B&You.

Actualité 29/01/2023
RED by SFR casse les prix sur les iPhone pendant l'opération Shopping d'Hiver
Shopping d'Hiver chez RED by SFR : les iPhones sont à tout petits prix

Afin de bien débuter 2023, RED By SFR organise son Shopping d'Hiver. Cette opération commerciale vous offre la possibilité, jusqu’au 6 février 2023, de vous offrir un nouvel iPhone à un prix imbattable.

Actualité 28/01/2023
Ring de boxe match Série Free 110 Go contre 80 Go d'Orange
La Série Free 110 Go contre le 80 Go d'Orange : combat entre 2 caïds du marché

Orange face à Free. Le meilleur opérateur de France et le numéro 2. Un best-seller contre une Série Limitée. Et 14,99€ chacun la première année. Lequel de ces deux forfaits mobiles mettra son concurrent au tapis ? Et surtout, comment les départager ?

Actualité 28/01/2023