La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

La Freebox Révolution fait (encore) sa révolution

La Freebox Révolution vient de faire l'objet d'un énième mise à jour et dispose maintenant d'un mode économie d'énergie

Mise à jour sur la Freebox Révolution
Maxime Blondet - publié le 20/10/2022 à 10h28

Inépuisable Freebox Révolution ! Lancée en décembre 2010, la Freebox Révolution est la plus ancienne des Freebox et la plus ancienne des box internet. Et, elle est toujours là, fidèle aux postes. Néanmoins, elle a fait l'objet de plusieurs liftings, en témoigne la dernière mise à jour qui lui permet d'avoir désormais un mode économie d'énergie.

Révolution verte sur la Freebox Révolution avec le nouveau mode économie d'énergie

La Freebox Révolution fait de la résistance et elle est plus que jamais dans l'ère du temps. En effet, dans un contexte de sobriété numérique, Free a décidé de mettre à la page la Freebox Révolution. À l'occasion d'une énième mise à jour, l'opérateur a décidé d'ajouter sur la Freebox Révolution un menu de réglages qui permet d'activer un mode de mise en veille légère et un mode mise en veille profond, afin de réaliser des économies d'énergie. Une fonctionnalité qui existe déjà sur la Freebox Pop et la Freebox mini 4K. Certains paramètres permettent aussi de réduire la délai d'inactivité avant extinction du Freebox Player. Il est ainsi possible de définir un délai d’inactivité avant l’activation de la veille légère et de la veille profonde, avec des durées minimales respectives de 30 minutes et 4 heures. Précision importante : Free indique sur son site qu’en veille profonde, le téléphone et l'Internet restent actifs, mais que les enregistrements TNT sont impossibles et que le réveil de la box prend plus de temps (jusqu’à 35 secondes).

De la même manière, d'autres améliorations permettent de réduire la consommation électrique du Player Révolution, comme le démarrage plus rapide après extinction, avec 5 à 10 secondes de moins pour arriver sur l'écran d'accueil.

Toutes ses améliorations sont les bienvenues. Car, selon l'Arcep, les box Internet allumées en permanence et utilisées quelques heures par jour en moyenne ont en Europe une consommation équivalente à la production de deux à trois réacteurs nucléaires.

Free s'engage pour le climat

Iliad, la maison mère de Free est engagé depuis janvier 2021 dans "une stratégie climat ambitieuse qui mobilise ses équipes au quotidien", avec 10 engagements pour contribuer à la neutralité carbone à l'horizon 2035. Dans un communiqué, rendu public le 6 octobre, le groupe Iliad assure qu'il va encore plus loin aujourd'hui et "met en oeuvre de nouvelles actions qui s'articulent autour de trois grands axes : renforcer l'efficacité énergétique de ses réseaux ; optimiser la consommation énergétique liée à l'ensemble de bâtiments, bureaux et boutiques ; sensibiliser ses collaborateurs et ses abonnés et mettre à la disposition de ses abonnés des outils pour réduire leur consommation énergétique".

En matière d'efficacité énergétique des réseaux, par exemple, Free a en effet décidé d'étendre l'extinction de certaines bandes de fréquences la nuit, qui se rallument uniquement si le trafic le requiert. Un effort qui se traduit par une baisse de la consommation électrique du site supérieure à 10% pendant la période d’extinction. Pour optimiser la consommation énergétique liée à l'ensemble des bâtiment du groupe, une baisse de la température de deux degrés et des mesures d’optimisation de l’éclairage et des équipements informatiques ont été mises en place. Enfin, pour sensibiliser les abonnés, on vient de voir que Free a pris des mesures pour dimuner la consommation électrique de ses box internet.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents