La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Télécharger légalement c'est pas si simple !

Télécharger c'est mal, sauf quand c'est légal et payant bien entendu. Mais peut-on vraiment payer pour regarder le film que l'on veut en France aujourd'hui ?Avec le projet de loi HADOPI (dont la première version a été rejetée par l'Assemblée Nationale), christine Albanel ambitionne de remplacer les mauvaises habitudes des internautes français. Il n'y a pas de raisons, nous dit-on, pour qu'un film soit téléchargé illégalement sur le site web The Pirate Bay alors qu'il est disponible à l'achat ou à la demande via les fournisseurs d'accès ou les éditeurs spécialisés.

François Le Gall - publié le 20/04/2009 à 19h52

Certes, l'argument est imparable : il faut produire les biens culturels avant de les consommer, et comme chacun le sait "tout travail mérite salaire". Mais au-delà de l'éternel débat "gratuit/payant" et "légal/illégal", il ne faut surtout pas oublier la notion d'offre et de demande. Bref, le piratage est-il uniquement l'action de voir et d'avoir sans payer, ou bien est-il la réaction de la demande face à la pauvreté de l'offre ?

En titrant sa chronique "Offre légale ? Quelle offre légale ?", le journaliste Jérome Colombani s'interroge justement sur le débat qui rebondit actuellement au travers de la loi Création & Internet. Son expérience d'un soir est bien évidemment limitée (par nature) mais elle a le mérite d'éclairer avec humour et ironie une situation rocambolesque que de nombreux internautes ont déjà vécue.

Que ce soit avec son FAI ou sur deux des plus grands catalogues français de vidéo à la demande, le journaliste peine visiblement à trouver son bonheur. Pourquoi ? Plusieurs raisons sont invoquées : la chronologie des médias est encore défavorable à la VoD puisqu'il faut encore attendre plusieurs mois après la sortie sur grand écran pour qu'un titre soit disponible à la demande.

Et que dire de la richesse des catalogues ? Bien sûr, les distributeurs annoncent plusieurs milliers de références toutes thématiques confondues mais derrière le chiffre - impressionnant de prime abord - se cache parfois la (mauvaise) surprise de ne pas trouver ce qu'on souhaite. Ce paradoxe est d'autant plus insupportable quand on découvre que le film désiré est disponible chez un autre opérateur que le sien par exemple ! Sans parler des productions étrangères, des films d'auteur, des versions originales ou en haute définition qui ne sont pas légion...

Enfin si l'offre légale est parfois limitée avec une configuration de type Windows + Internet Explorer + Box + décodeur IPTV, c'est encore pire pour ceux qui ont l'audace de conjuguer Linux, un navigateur alternatif et une connexion Internet sans service de télévision IP. Les DRM et les incompatibilités techniques poussent alors les internautes les plus vertueux à se transformer en pirate !

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Clients Bouygues Telecom : voici le secret pour diviser votre facture mobile par deux
Bon plan : la facture mobile des clients Bouygues Telecom divisée par 2 grâce à cette astuce

Vous êtes client Bouygues Telecom ? Vous appréciez la qualité du réseau ? Mais, vous trouvez que le tarif après un an de votre forfait mobile est trop élevé ? Voici un secret qui vous permet de diviser le montant de votre facture de moitié.

Actualité 31/01/2023
TV et contenus 4 Offres SVoD gratuite avec Freebox Delta
Et 1, et 2, et 3... et même 4 services de SVoD à 0 €

C'est à peine croyable ! Tout augmente, Noël est passé, mais pas moins de 4 cadeaux sont offerts en bonus à tous les nouveaux abonnés de la Freebox Delta. Free frappe fort, une fois encore, et quitte à prendre la place de roi sur le trône de "Meilleur Fournisseur Internet fixe 2022", il en fait largement profiter ses "sujets Freenautes", avec une offre SVoD à couper le souffle.

Actualité 31/01/2023
L'offre à ne pas rater : le Samsung Galaxy ZFlip 4 à un euro chez Bouygues Telecom
Bouygues Telecom casse le prix de l'exceptionnel Samsung Galaxy Z Flip 4

Serait-ce encore Noël chez Bouygues Telecom ? L'opérateur met en place une promo d'exception, sur un modèle tout aussi exceptionnel : le dernier smartphone pliable de Samsung. Grâce à cette offre, le nouveau Samsung Galaxy Z Flip 4 vous est plus accessible que jamais !

Actualité 31/01/2023
Achetez un nouveau téléphone moins cher en faisant reprendre votre ancien smartphone dans une boutique Orange
Avec Orange Reprise, achetez un nouvel iPhone à prix malin

Le bonus reprise, vous en avez entendu parler ? Chez Orange, c’est un bon moyen de revendre son ancien mobile à bas prix pour réduire son impact écologique et profiter d’une remise pouvant aller jusqu’à 100 euros. L’idéal pour se procurer un iPhone à prix doux !

Actualité 31/01/2023