La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Licence 3G : où en est-on ?

Alors que les prétendants à la 4ème licence mobile se font rares, Iliad poursuit son petit bonhomme de chemin en déposant son dossier de candidature à l'ARCEP.La date limite du 29 octobre fixée par l'ARCEP pour le dépôt des dossiers de candidature approche. L'occasion de faire un point d'étape sur l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile en France.

François Le Gall - publié le 19/10/2009 à 13h49

La course à la licence 3G compte de moins en moins de participants. Peu crédible, la candidature de Kertel n'a pas franchi le cap de l'effet d'annonce. En revanche, le projet de consortium entre le groupe Orascom, Virgin mobile et Numericable tenait davantage la route.

Il convient en effet de parler au passé car Orascom aurait finalement jeté l'éponge. "Le groupe estime que l'absence d'obligations, pour les opérateurs actuels, de roaming (itinérance) et de partage des sites antennes-relais existants rend le projet difficilement viable en matière de service rendu au client et de rentabilité économique" a déclaré le porte-parole de l'opérateur égyptien.

Du coup, sans le soutien financier d'Orascom, Numericable n'a plus autant de marges de manoeuvre. D'autant que son partenaire Virgin Mobile ne semble pas faire de la 4ème licence mobile son principal objectif. Ainsi, le groupe Omer Télécom, déjà propriétaire de Virgin mobile et de Breizh Mobile, vient de débourser 56 millions d'euros pour racheter Tele2 France Mobile.

Virgin mobile privilégierait donc la croissance de son activité de MVNO (opérateur virtuel) quitte à travailler avec Free si ce dernier obtient la quatrième licence dans quelques mois. Au final, Numericable - qui dispose déjà d'un accord avec Bouygues - pourrait d'ailleurs également s'engager davantage vers la voie des réseaux 3G "virtuels".

Les prétendants s'effacent donc un à un. Iliad ne devrait donc pas être gêné par la concurrence. La maison-mère de Free/Alice est actuellement en train de mettre la touche finale à son dossier de candidature qui pèserait plusieurs milliers de pages semble-t-il.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Repartez avec un smartphone offert chez Cdiscount
Bon plan : ces deux smartphones sont offerts pour la souscription au forfait 100 Go de Cdiscount mobile

Vous voulez vous acheter un nouveau smartphone ? Ça tombe bien, Cdiscount Mobile vous permet de repartir sans débourser un centime avec un smartphone pour toute souscription à un forfait 100 Go pendant 24 mois. Le plus dur sera de choisir entre l'iPhone 8 reconditionné et le Samsung A04S neuf.

Actualité 04/02/2023
Femme surprise contente Boite Sosh Livebox moins cher
Le saviez-vous ? La Boîte Sosh, c'est une Livebox, mais en moins cher

Cette offre s'adresse à tous ceux qui souhaitent une connexion de qualité à prix serré. Moins de 20 euros idéalement. Sur le réseau d'Orange si possible. A ceux qui n'ont pas envie de payer le décodeur imposé dans les offres triple-play. A ceux qui n'ont pas de smart-TV 4K UHD dernier cri, à l'image belle, mais grande consommatrice de débit. A ceux enfin qui ne partagent pas leur connexion avec 4 enfants, les voisins, ou leurs colocataires. Bref, juste une "Boîte", pour parler français.

Actualité 04/02/2023
Match entre deux box triple play à 20 €
SFR Starter ou Freebox Révolution ? On départage ces deux box à moins de 20 euros.

Si vous recherchez une box avec un décodeur TV, vous trouverez forcément votre bonheur chez Free et SFR. Focus sur deux offres au bon rapport qualité-prix : la Fibre Starter de SFR et la Freebox Révolution.

Actualité 03/02/2023
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies

Pas chère et sans engagement, cette box internet de RED est une belle offre dual play, avec de nombreux services et options supplémentaires à la clé. À découvrir sans tarder !

Actualité 03/02/2023