La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Orange tire de la fibre optique....sous l'eau !

France Télécom Marine, filiale à 100% d'Orange, opère 6 navires câbliers pour tirer et réparer les fibres optiques sous-marines qui font d'Internet un véritable réseau mondial.Plérin, Lannion, Penmarc'h ou encore La Seyne-sur-Mer... ces petites villes font rarement la une de l'actualité quand on évoque le haut-débit, le web, et les opérateurs. Et pourtant, ce sont des lieux ô combien stratégiques puisque ce sont là que transitent des câbles sous-marins transocéaniques qui constituent la véritable épine dorsale d'Internet.

Orange tire de la fibre optique....sous l'eau !
François Le Gall - publié le 09/08/2011 à 19h18

Vous faites une recherche sur Google ? Vous lisez vos emails sur Yahoo ? Vous mettez à jour votre profil Facebook ? Quel que soit le fournisseur d'accès auquel vous êtes abonné, il est fort probable que les données numériques échangées entre Internet et votre ordinateur soient passées par des câbles sous-marins posés et réparés par France Télécom Marine.

Histoire de comprendre par quelle prouesse les continents du monde entier communiquent entre-eux grâce à des centaines de milliers de kilomètres de fibres optiques posés au fond des océans, notre équipe a eu la chance d'embarquer à bord du navire-amiral de France Télécom Marine, le câblier René Descartes.

Le câblier René Descartes de France Télécom Marine
De la proue à la poupe, de tribord à bâbord, de la passerelle à la salle des machines, du pont principal au pont arrière, nous avons arpenté le René Descartes toute une journée, y compris lors des opérations de pose/réparation de câbles en mer organisées au large de Brest.

Quand on sait que 95% des télécommunications du monde entier sont assurées par quelques dizaines de câbles sous-marins ! Dans ces conditions, dire que la flotte de 6 câbliers de France Télécom Marine est essentielle relève de l'euphémisme...

Pousser un "cocorico" ne fait pas de mal à l'occasion ! Dans un monde numérique souvent présenté comme dominé par les Etats-Unis et l'Asie, on ne peut que se féliciter que la France (et donc l'Europe) dispose non pas d'un mais de deux acteurs majeurs du secteur stratégique des câbles sous-marins de télécommunication (France Télécom Marine et Alcatel Submarine Networks).

François Le Gall

François Le Gall

Chef de produit Ariase

Depuis 2006, je suis l'évolution du secteur des télécoms aussi bien sur les aspects techniques que sur les questions commerciales. Après plusieurs années en tant que rédacteur et chargé de communication, j'occupe désormais le poste de chef de produit pour me concentrer davantage sur la stratégie de développement du site Ariase.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+