C'était en novembre 2024 : Orange dépassait le seuil symbolique des 200 chaînes gratuites dans son bouquet TV. Les abonnés à ses Livebox avaient donc déjà largement de quoi zapper entre les chaînes de la TNT, les chaînes thématiques, les chaînes locales ou internationnales, et autres services en 4K ou en replay.
Mais le fournisseur d'accès continue sa politique de mise à disposition de contenus gratuits, et alors qu'il annonçait offrir trois nouvelles chaînes pour le 9 octobre, en voici finalement cinq.
Musique, équitation, infos... Demandez le programme !
Une première annonce d'Orange faisait donc état de trois nouvelles chaînes gratuites dans son bouquet TV :
- sur le canal 141, la chaîne "Tech & Co" est sortie du bouquet payant. Créée il y a trois ans à peine, la plateforme se consacre à 100% à l'actualité du monde de la technologie et de l'innovation ;
- sur le canal 176, la chaîne "After Foot TV" est la retransmission télévisée de la célèbre émission radio de RMC, cette tribune libre qui réagit à chaud sur les recontres footballistiques du jour, entre analyse, débats et résumés des matchs ;
- sur le canal 227, la chaîne "BFM 2" est un complément de la chaîne nationale d'actualités en continu BFM TV, tourné plus encore vers le direct.
Vous connaissez peut-être déjà l'une des deux chaînes bonus : "Europe 2 Pop TV". En effet, on avait déjà l'habitude de regarder la chaîne musicale CStars Hits France sur le canal 154. Cette chaîne musicale fait partie du groupe Canal+, et elle a tout simplement changé de nom en même temps qu'elle aussi sortait du bouquet payant.
La deuxième jolie surprise concerne les passionnés de sports équestres. La chaîne "Cheval TV" leurs est dédiée, qui diffuse les plus grands concours nationaux et internationaux ainsi que plusieurs émissions liées à cet univers.
Quelle Livebox choisir pour en profiter ?
Comptez une trentaine d'euros pour récupérer a minima 1 Gb/s de débit en Wi-Fi 5, un décodeur, et le bouquet TV élargi. C'est la Série Spéiale Livebox Lite Fibre. Elle s'affiche à prix fixe, mais une formule plus performante s'offre au même tarif pendant toute une année : la Livebox Fibre. Dotée du modem le plus récent d'Orange, la Livebox S, elle double le débit et propose une connexion sans fil ultra rapide en Wi-Fi 7.
Ceux qui souhaitent profiter d'un débit record de 8 Gb/s symétrique et du Wi-Fi 7 adéquat se tourneront plutôt vers la Livebox Up. C'est idéal pour connecter plusieurs dizaines d'équipements en simultané sans jamais craindre de ralentissement, même quand on streame en 4K, même quand on fait des visio-conférences, même quand on joue en réseau sur des jeux vidéo en 3D ou en réalité augmentée, et qu'on recherche absolument des pings minimum.
Et puis il y a la Rolls-Royce d'Orange, la Box parfaite pour les familles et autres colocations nombreuses : la Livebox Max. Les performances de connexion seront identiques, mais on pourra demander 3 répéteurs au lieu d'un, et recevoir un deuxième décodeur pour équiper la télé de la cuisine ou de la chambre. En plus, on pourra bénéficier de 5€ de remise pour un abonnement à Netflix, et/ou Disney+, et/ou Paramount+ !