La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

La VoIP haute qualité par France Telecom

France Telecom annonce une nouvelle norme de codage qui devrait améliorer sensiblement le son de la téléphonie Voix sur IP. Bientôt une qualité équivalente au CD ?La téléphonie VoIP se généralise parallèlement au développement des offres ADSL multiservices qui incluent l'accès haut-débit, la TV numerique et la téléphonie illimitée vers les postes fixes en France et vers l'étranger. Jusque ici, la quantité a été privilegiée à la qualité. France Telecom s'attaque au problème et veut en finir avec les échos et la friture sur la ligne.

François Le Gall - publié le 26/10/2006 à 12h39

Les équipes de Recherche et Développement de France Telecom ont mis au point une nouvelle norme de codage de la voix baptisée G.729.1. Ce nouveau format de compression et de décompression du son permet d'améliorer la qualité de service et l'efficacité des réseaux de voix sur IP.

Le communiqué officiel de France Telecom précise que "la norme G.729.1 assure un même niveau de qualité sur fixes (avec ou sans fil) et sur mobiles, grâce à une meilleure résistance aux pertes de paquets IP et un fonctionnement dit "scalable". En effet, le flux audio compressé G.729.1 peut être décodé au meilleur débit possible parmi 12 débits (entre 8 kbit/s et 32 kbit/s) en tenant compte des contraintes de chaque utilisateur (accès réseau, terminal). On peut ainsi prévenir une congestion du réseau et préserver la qualité de service".

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents