La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

2012, la fibre optique à l'horizon

Le Gouvernement annonce que 4 millions de foyers seront raccordés au très haut débit en 2012. Ambition ou prévision ?C'est à l'occasion du BroadBand World Forum Europe que Francois Loos, ministre d'industrie, a declaré que "4 millions de foyers seront connectés à la fibre optique dès 2012". Cette annonce intervient quelques jours après la publication des résultats d'une consultation sur le passage au très haut débit (THD).

François Le Gall - publié le 10/10/2006 à 16h19

Une quarantaine d'acteurs (industriels, collectivités territoriales, associations, etc) ont répondu favorablement à cette enquête lancée par le Gouvernement. Néanmoins, s'ils estiment tous indispensable une action des pouvoirs publics en faveur de la fibre optique, les avis divergent sur la forme que doit prendre l'initiative de soutien public.

Plusieurs facteurs influencent le développement des réseaux de fibre optique. Les investissements pharaoniques nécessaires à la réalisation des travaux de génie civil freinent les fournisseurs d'accès qui jugent ce niveau de débit inadéquat compte tenu des applications. Le cadre réglementaire dans lequel s'inscrit le très haut débit est aussi une donnée essentielle, comme le précise Didier Lombard, PDG de France Telecom : « Pour que les investisseurs s'engagent, il faut quand même leur expliquer ce qui va se passer dans les prochaines années, et la vitesse à laquelle on est en train de faire la réforme du cadre réglementaire est un peu lente par rapport à la bataille qui se prépare. »

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents