La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

La hotline débarque chez vous

Les FAI testent le dépannage à domicile pour améliorer la gestion du support technique des abonnés à l’ADSL.Des millions de clients raccordés à l’ADSL mais pas tous experts en réseau ou en informatique. Jusqu’à présent, la réponse des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) à ce dilemme se limitait à une assistance par téléphone, pas toujours adaptée et efficace, et malheureusement pour l’abonné terriblement onéreuse. Les opérateurs télécoms misent aujourd'hui sur la mise en place d’un service, plus ou moins payant, d'installation-configuration-dépannage au domicile de l’abonné.Actuellement en pleine croissance, le secteur du dépannage à domicile -notamment pour l’informatique- profite lui aussi de l’engouement des français pour l’ADSL. Enfin, plus précisément des internautes qui n’arrivent pas à se connecter ! Free a créé depuis 2005 plusieurs équipes de techniciens qui se déplacent chez le client en cas de problème majeur non résolu par les moyens classiques. Tarif ? Gratuit si l’abonné n’est pas responsable de la panne (comment savoir ?) ou dans le cas contraire, l’intervention est facturée 45 euros. De son côté, Neuf estime à 8000 le nombre de déplacements à domicile prévus chaque mois. «70 % des interventions sont de l'aide à la configuration. Notre politique est de faciliter la vie de nos abonnés et ces dépannages sont gratuits» explique Armelle Balenceu, directrice des relations clients chez Neuf. Néanmoins, le fournisseur d’accès prévoit de rendre ce service payant dès la rentrée. Facturée 90 euros, la prestation du technicien sera à moitié déductible des impôts et reviendra au final à 45 euros pour l’abonné.Tout comme AOL (95 euros) et Orange (74,50 euros), Club-Internet (96 euros) propose à ses abonnés un service d'installation à domicile. Le FAI passe par un prestataire extérieur spécialisé qui dépêchera sur place un technicien, dont la mission consistera à installer le modem, paramétrer la connexion et le réseau, et éventuellement à briefer rapidement l’internaute sur l’utilisation basique d’Internet (web et email). A l’heure des offres multiples comprenant l’ADSL, la téléphonie VoIP et la TV numérique, les interventions à domicile deviennent de plus en plus indispensables pour les abonnés non initiés aux subtilités de l’informatique. «Cela concerne une minorité de nos clients, mais pour eux ce service est très important. Il lèvera un frein pour ceux qui jugent qu'Internet est trop complexe», affirme Benjamin Faveris, directeur marketing des offres chez Club Internet.

François Le Gall - publié le 26/06/2006 à 14h09

Les FAI testent le dépannage à domicile pour améliorer la gestion du support technique des abonnés à l’ADSL.Des millions de clients raccordés à l’ADSL mais pas tous experts en réseau ou en informatique. Jusqu’à présent, la réponse des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) à ce dilemme se limitait à une assistance par téléphone, pas toujours adaptée et efficace, et malheureusement pour l’abonné terriblement onéreuse. Les opérateurs télécoms misent aujourd'hui sur la mise en place d’un service, plus ou moins payant, d'installation-configuration-dépannage au domicile de l’abonné.

Actuellement en pleine croissance, le secteur du dépannage à domicile -notamment pour l’informatique- profite lui aussi de l’engouement des français pour l’ADSL. Enfin, plus précisément des internautes qui n’arrivent pas à se connecter ! Free a créé depuis 2005 plusieurs équipes de techniciens qui se déplacent chez le client en cas de problème majeur non résolu par les moyens classiques. Tarif ? Gratuit si l’abonné n’est pas responsable de la panne (comment savoir ?) ou dans le cas contraire, l’intervention est facturée 45 euros. De son côté, Neuf estime à 8000 le nombre de déplacements à domicile prévus chaque mois. «70 % des interventions sont de l'aide à la configuration. Notre politique est de faciliter la vie de nos abonnés et ces dépannages sont gratuits» explique Armelle Balenceu, directrice des relations clients chez Neuf. Néanmoins, le fournisseur d’accès prévoit de rendre ce service payant dès la rentrée. Facturée 90 euros, la prestation du technicien sera à moitié déductible des impôts et reviendra au final à 45 euros pour l’abonné.

Tout comme AOL (95 euros) et Orange (74,50 euros), Club-Internet (96 euros) propose à ses abonnés un service d'installation à domicile. Le FAI passe par un prestataire extérieur spécialisé qui dépêchera sur place un technicien, dont la mission consistera à installer le modem, paramétrer la connexion et le réseau, et éventuellement à briefer rapidement l’internaute sur l’utilisation basique d’Internet (web et email). A l’heure des offres multiples comprenant l’ADSL, la téléphonie VoIP et la TV numérique, les interventions à domicile deviennent de plus en plus indispensables pour les abonnés non initiés aux subtilités de l’informatique. «Cela concerne une minorité de nos clients, mais pour eux ce service est très important. Il lèvera un frein pour ceux qui jugent qu'Internet est trop complexe», affirme Benjamin Faveris, directeur marketing des offres chez Club Internet.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Clients Bouygues Telecom : voici le secret pour diviser votre facture mobile par deux
Bon plan : la facture mobile des clients Bouygues Telecom divisée par 2 grâce à cette astuce

Vous êtes client Bouygues Telecom ? Vous appréciez la qualité du réseau ? Mais, vous trouvez que le tarif après un an de votre forfait mobile est trop élevé ? Voici un secret qui vous permet de diviser le montant de votre facture de moitié.

Actualité 31/01/2023
TV et contenus 4 Offres SVoD gratuite avec Freebox Delta
Et 1, et 2, et 3... et même 4 services de SVoD à 0 €

C'est à peine croyable ! Tout augmente, Noël est passé, mais pas moins de 4 cadeaux sont offerts en bonus à tous les nouveaux abonnés de la Freebox Delta. Free frappe fort, une fois encore, et quitte à prendre la place de roi sur le trône de "Meilleur Fournisseur Internet fixe 2022", il en fait largement profiter ses "sujets Freenautes", avec une offre SVoD à couper le souffle.

Actualité 31/01/2023
L'offre à ne pas rater : le Samsung Galaxy ZFlip 4 à un euro chez Bouygues Telecom
Bouygues Telecom casse le prix de l'exceptionnel Samsung Galaxy Z Flip 4

Serait-ce encore Noël chez Bouygues Telecom ? L'opérateur met en place une promo d'exception, sur un modèle tout aussi exceptionnel : le dernier smartphone pliable de Samsung. Grâce à cette offre, le nouveau Samsung Galaxy Z Flip 4 vous est plus accessible que jamais !

Actualité 31/01/2023
Achetez un nouveau téléphone moins cher en faisant reprendre votre ancien smartphone dans une boutique Orange
Avec Orange Reprise, achetez un nouvel iPhone à prix malin

Le bonus reprise, vous en avez entendu parler ? Chez Orange, c’est un bon moyen de revendre son ancien mobile à bas prix pour réduire son impact écologique et profiter d’une remise pouvant aller jusqu’à 100 euros. L’idéal pour se procurer un iPhone à prix doux !

Actualité 31/01/2023